mercredi 19 septembre 2018

samedi 15 septembre : visite aux vents d'anges (aude)

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte des vents d'anges, castanviels (11)
Participants : 2 SCMNE : Matthias et isabelle ; 2 Passepartrou (34) : A.Théron, J-L Hasbrough ; 2 GEK (66) C.Gripoix et P.Rideaux
But : Ballade et photo dans une très belle grotte
Durée : 8 heures


l'équipe au complet : Patrick, Matthias, Caro, Isabelle, Jean-Luc, André
Compte-rendu :

Le rendez-vous était fixé à 9h sur le parking en bord de piste mais comme isabelle a eu des soucis techniques avec son fourgon, on décale pour 9h30 car il nous faudra récupérer la clé le matin même et non la veille comme prévu.
Samedi à 9h30, on vient de quitter Christian du Spéléo Corbière Minervois, qui nous a remis le précieux sésame, quand les passepartrou nous appellent car ils sont un peu perdus sur les pistes au milieu des voitures de chasseurs. à 10h, les deux tiers de l'équipe est enfin sur les lieux mais aucun réseau pour appeler les catalans, Matthias part à leur recherche car les passepartrou se rapelle avoir croisé une voiture imatriculée 66 dans le hameau de castanviels ... bref, il est 10h30 quand tout le monde s'équipe et on ne sera devant la porte qu'à 11h (heureusement que le chemin d'accès a été fraichement balisé par christian)

l'impressionnant "gour coupé", l'autre partie gît en dessous sur un bloc de la taille d'un salon !

A l'interieur, une vielle trémie boueuse nous accueille puis on débouche dans une très grande salle inclinée assez basse de plafond et là on va d'émerveillement en émerveillement. La géologie se manifeste violemment avec des témoins de cataclysmes anciens.

les couches successives de calcite bien mises au jour sur ce bloc tombé du plafond !

 La suite est parsemée d'aragonites, coulées blanches ou colorées, exentriques de tous les diamètres ... quelques descentes sur corde, le balisage est très bien fait tant pour le cheminement que pour la protection de la grotte qui est intacte.






 Pause casse-croute vers 14h, puis on repart en direction des fameux batonnets de gours qui seraient d'origine bactérienne. Pour finir la sortie, on pousse jusqu'à l'immense salle des tuniques-bleues . Sable dolomitique, pains d'argiles, géodes de calcite, miroirs de graphite ? là aussi c'est très riche géologiquement même si c'est un peu moins beau pour les yeux.


























La remontée des 300m sera assez éprouvante, pas de temps mort dans cette grotte à 45° qui nous réserve méandres étroits, corniches, étroitures, petits puits ... quand on sort, il est 19h, huit heures sous terre pour se faire un bel aperçu de cette cavité majeure avec des images plein la tête et les appareils photos.
à refaire !






Aucun commentaire: