mardi 16 octobre 2018

Samedi 13 octobre ; cavernicoles

Un loir bien dodu avant l'hiver

Comme le guidage à Roquebleue n'a duré que 4h et que malgré la semaine de précipitation, la grotte était désespérément sèche, je décide de traverser la vallée pour aller surveiller les niveaux d'eau sous terre et à l'air libre au niveau du ruisseau des usclats. Résultat des courses, le ruisseau ne coule pas et sous terre, j'estime une augmentation de seulement 15cm par rapport à début septembre. Par contre, j'ai la chance d'être gâté en habitants des cavernes : une très belle salamandre m'accueille dans la première galerie puis c'est un très gros loir au tournant d'après, il y aura aussi une chauve-souris, plusieurs espèces de papillons et d'araignées sans compter les innombrables moustiques dont beaucoup ont moisi sur place ! Je vous laisse admirer quelques uns de ces habitants des grottes.




une salamandre gravide
c'est le printemps à l'automne chez les papillons
une belle meta des cavernes

Aucun commentaire: