mardi 16 octobre 2018

lundi 15 octobre : inondations




le Jaur devant la mairie de St Etienne d'Albagnan : apparemment, toute l'eau n'est pas sortie de la source ;)

Très grosse montée d'eau dans la vallée du Jaur en ce lundi matin. La montée de l'eau se fait en à peine deux heures et atteint facilement les 5m par endroit (branchages et objets divers perchés). Des arbres entiers flottent dans le jaur et en déracinent de nouveau lors de chocs très violents certains se brisent comme des alumettes sur les gros peupliers en face de chez moi. après midi, même si les précipitations continue, la décrue est ammorcée et le jaur perd rapidement 1m puis 2 ...
14h30, les précipitations cessent, je pars donc en voiture observer l'ampleur de l'évènement en plusieurs endroits.
A la confluence Jaur/Salesse, à la chaussée du stade, sous la passerelle de pondérache ... partout des traces de débordement par dessus les murs, ça reste impressionant même si il y a heureusement moins de dégats qu'il y a deux ans.
A la source du jaur (où je croise notre confrère Gislain) l'eau verdâtre a noyé les banquettes et le spot central.
A courniou, les jardins semblent tous avoir été épargnés de peu mais le ruisseau des Usclats sape encore la berge avec sa cascade finale.
Pour finir, je retourne sous terre au même endroit que samedi, la salamandre est toujours là ! le loir aussi !! (il y a même monsieur loir qui gambade à un mètre de là :)
par contre, la balade sera de courte durée, très vite, la galerie est complètement noyée, la nappe est montée facilement de 2m et ça siphonne sévèrement.
15cm en une semaine contre 2m en 24h, le remplissage sous pression par le siphon semble plus efficace que la simple infiltration.



la source du Jaur : on a eu de l'eau en bouteille ce midi à la cantine !

Une galerie habituellement accessible siphonne.
certains auront reconnu la passerelle du parking de pondérache
Le ruisseau des Usclats se jette dans la Salesse

Aucun commentaire: