lundi 3 juin 2019

Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin : le camp entre deux camps



Liste des participants au camp : 7
Denis Matarin
Matthias Loiseau
Jean Bourrely
Patrick Cabrol
Pascal Hernandez
Béatrice Poisson
Philippe Poisson

Rédacteurs : Jean Bourrely et Patrick Cabrol

Date : mercredi 29 mai
Localisation : Communes de Saint Pons et de Courniou, grottes Dyson et Larqué
Participant(s) : 1, Jean
But : topographies et prospection
Durée sur le terrain : 5h30

Arrivé le mardi soir chez moi, je suis prêt le mercredi pour reprendre les travaux de topographie des petits trous découverts ces derniers mois.  Mon premier objectif est de reprendre à zéro la topo du Dyson, faite durant le camp précédent et qui n’était pas très convaincante : je débutais avec l’ensemble Disto X2 / Smartphone, et je n’étais pas au point. Mais comme j’ai pu rôder quelques procédures durant le camp, je sais quelles erreurs éviter : ne pas se presser, vérifier les mesures à chaque nouvelle station, corriger les numérotations, faire le croquis en direct sur le smartphone, …

Equipé pour la journée d’un casse-croûte, je commence vers 10h la topo du petit Dyson. Galerie d’entrée, départ à droite, galeries supérieures. Le souffle est toujours bien présent en haut. Je laisse dans un premier temps le laminoir incliné ouvert lors du dernier camp, puis je m’apprête à y aller … ça passe ? ce truc étroit ? au premier abord, une impression que l’espace s’est rétréci …


Dyson, 24cm dans sa plus grande hauteur, vue du chemin de retour

Un peu de courage et je me lance avec les instruments. De l’autre côté du laminoir, je complète la topo, revisite la « suite » (?) ; j’avais prévu de faire un deuxième passage et d’attaquer la désobstruction avec burineur, massette et tout, mais finalement, je n'ai pas le courage d’y repasser.

Dehors, il ne fait pas si chaud. Pique-nique sous les buis ravagés, un petit rayon de soleil et un café chaud plus loin, je décide d’aller refaire la topo d’un autre trou, que nous avons appelé « Le Larqué ».
Ce petit trou descend à 40° sur une dizaine de mètres en conduite forcée, bien prometteuse. Au fond, il faut vider le remblai, mais on voit du vide. La topo est facile à faire. 

Petite balade en surface pour prendre un peu le soleil, et fin de cette première journée.


Date : jeudi 30 mai matin
Localisation : Saint Pons de Thomières
Participant(s) : 2, Patrick et Jean
But : photos, localisations et prospection
Durée sur le terrain : 2h30


Ce matin, Patrick veut me montrer toutes les traces repérées en surface dans la région du Saint Ponais et que je ne connais pas encore. Nous commençons notre périple en voiture, avec de nombreuses haltes pour parcourir monts et ravines à pied. Nous notons les coordonnées GPS, prenons de nombreuses photos. Cela complètera la base de données.

La vallée de la Salesse


Date : jeudi 30 mai après-midi
Localisation : Courniou
Participant(s) : 2, Pascal et Jean
But : baignade
Durée sur le terrain : 2h
 
C’est le jour d’étrenner ma nouvelle combinaison de surfeur ! Avec Pascal, grand amateur de baignade souterraine mazamétain, l’objectif est aujourd’hui de passer voir ce qu’il y a dans les galeries partiellement noyées de la grotte Eddie. Équipés de cannes en bambou pour sonder, du matériel de topo, d’une planche de piscine, tuba et masque, nous voilà face à la nappe d’eau qui semble partir (ou arriver ?) par deux galeries. 

Le matériel du spéléo moderne : je ne sais pas pourquoi la couleur de ma planche de piscine a fait rigoler les copains

La première galerie, dans l’axe de l’éboulis d’accès est noyée. Le sondage avec les cannes confirme que la galerie continue à l’horizontale sur 3m au moins. Nous n’essayons pas pour autant d’y passer avec le masque de plongée.
Dans la deuxième galerie, plus large, il faut d’abord passer sous un passage bas de plafond. Derrière, surprise, à 90° sur la gauche une galerie semble revenir vers la salle d’entrée. Parallèle et remontante, une étroiture facile à élargir permettrait de continuer un peu. Mais ce serait en direction de la surface, pas forcément intéressant, mais pourquoi pas ?
Retour dans l’eau et inspection du fond de la galerie (que l’on apercevait déjà depuis la salle). Un sondage aux cannes laisse envisager une profondeur de 2m environ ; en descente, puisque jusqu’à présent nous barbotions dans 60 à 80cm d’eau environ. La galerie noyée où nous nous trouvons est large sous l’eau, de part et d’autre, peut-être 3m en tout.


Je ne fais pas la topo, quelques notes rapides seulement. On reviendra quand il y aura moins d’eau cet été !


Date : vendredi 31 mai matin
Localisation : Verreries de Moussans
Participant(s) : 3, Pascal, Matthias et Jean
But : sortie scolaire
Durée sur le terrain : 2h
 
Ce matin, Patrick nous amène dans la vallée du Thoré en sortie scolaire géologique ! Nous repérons les pertes du Thoré pour commencer ; l’eau de l’une d’elle au moins se retrouve aux Usclats, puis en direction du Jaur. C’est une coloration de Bernard Gèze en 1948 qui l’a démontré (« La capture souterraine du Thoré (versant atlantique) par le Jaur (versant méditérranéen) », Annales de Spéléologie tome III).
Ensuite, par un chemin plus que défoncé, la vaillante « titine » de Patrick nous monte au sommet de la montagne qui surplombe la vallée. Dans une zone gréso-schisteuses, des dolines, véritables cas d’école du genre, sont éparpillées sur un peu moins d’un kilomètre. 

La grande doline

Un habitant des sous-bois

Matthias devant l'entrée d'une ancienne mine de fer

Quelques photos et débats philosophiques sur la vie et l’univers plus tard, il est temps de se restaurer : au « Dolmen » à Labastide.


Date : vendredi 31 mai après-midi
Localisation : grottes Laprune 1 et 2
Participant(s) : 2, Matthias et Jean
But : visite, topographie et exploration
Durée sur le terrain : 4h30
 
Matthias voulait voir les trous prospectés lors du dernier camp et que nous avions appelé « Laprune 1 et 2 » ; moi, je voulais continuer la topographie du numéro 2 à peine commencée il y a 3 semaines. 

Ce sont des prospections anciennes du club : le trou numéro 1 avait été ouvert complètement puis abandonné il y a des dizaines d’années, le trou numéro 2 était à peine entamé sur ses premiers mètres et sa désobstruction poursuivie par Jean-Marc et Claire. Mais le dernier camp nous avait permis de bien y progresser et d’atteindre une salle ébouleuse avec plusieurs continuations possibles. La salle en question est à -15m de l’entrée, ce qui la situe 2 ou 3 mètres sous le niveau de la rivière de surface.
Après avoir inspecté cette « grande » salle, constituée de deux étages séparés par des blocs effondrés peu rassurants, je fais de mon côté la topo, pendant que Matthias à mains nues, commence à retirer terre et petits blocs du trou le plus profond. 10-15 minutes plus tard, ça passe : on ne dira pas facilement, on ne dira pas sans appréhension car tout est en équilibre dans le secteur, mais ça passe.

Laprune 2

Nous explorons environ 30 mètres de galeries et descendons d’une quinzaine de mètres supplémentaires par rapport au camp précédent. Je fais la topo, pendant que Matthias avance, et dégage les passages.
Les suites possibles sont toutes vers le bas. Là un rocher facile à retirer avec quelques outils ou un bout de corde, ici de l’argile et du remplissage à gratter. Il faudra revenir, mais tout en douceur …

A notre retour au local, nous retrouvons Patrick avec Béatrice et Philippe qui viennent d'arriver.


Date : samedi 1er juin matin
Localisation : grotte de Ponderach
Participant(s) : 2, Béatrice et Philippe
But : visite et photos

Béatrice et Philippe partent faire une balade photo dans la grotte de Ponderach.
Ils montent au réseau du 11 novembre au "Crocodile" et redescendent au niveau de la cascade.

Pendant ce temps Denis et Patrick ont rendez-vous avec Mme la Maire de Courniou pour la sortie du livre que le club écrit sur les grottes de la Devèze et de Roquebleue.
Moi, je reste tranquille au local pour mettre de l'ordre dans mes notes, topos et photos.

L'après-midi, avec Pascal, je pars visiter et topographier au Reclot (cf. compte-rendu de Pascal). De retour, je retrouve Béatrice et Philippe qui ont pique-niqué sous terre le midi.

Le soir, je suis tellement fourbu, Béatrice et Philippe aussi que tout le monde se dit bonsoir à 21h30 et se retrouve rapidement au lit.

Date : dimanche 2 juin matin
Localisation : Courniou, zone du Larqué
Participant(s) : 4, Béatrice, Philippe, Patrick et Jean
But : désobstruction


Dernier jour du camp et nous n'avions pas creusé ? Patrick décide de remédier à cette oubli impardonnable et propose de s'attaquer à la Perte du Larqué (= 30 cm de large et autant en profondeur).

Armés d'un courage sans faille, nous déblayons, en nous relayant rapidement pour ne pas se fatiguer.
La cavité résiste et il faut enlever quelques gros cailloux pour  voir l'allure que cela prend. Ce n'est pas le miracle ! Un petite amorce de galerie semble remonter vers la rivière à sec mais il faudrait enlever les sédiments et remplissages divers pour y voir plus clair. Pas de courant d'air...  Il faudrait tout de même consacrer au moins une demie journée avec deux ou trois personnes pour aller plus loin et prendre une décision. Cette entrée est bien placée et il ne faut pas laisser une chance nous échapper. Il faudra vite revenir pour ce petit effort complémentaire.

Patrick à l'attaque, premier relayeur

Vers midi, nous arrêtons, on verra la suite plus tard. Un repas rapide et chacun se sépare pour poursuivre ses occupations. Le camp "entre deux camps" est terminé. Retour dans 3 semaines.

BILAN DU CAMP :
  • Grotte du Dyson : topographie complète... ça souffle... désobstruction à poursuivre.
  • Grotte de Laprune 2 : 30m de première à travers des éboulis, lever de la topographie de tout ce qui est connu... à poursuivre
  • Grotte Eddie : plongée de la première voute mouillante; ajustement de la topographie; élargissement de la chatière d'accès aux lacs... à poursuivre... avec les shadoks
  • Grotte du Reclot : encore quelques mètres de première dans une rivière souterraine des plus inconfortable; levé de la topographie d'une partie de ce qui est connu... à poursuivre... avec ceux qui ont la forme !!!
  • Perte de Larqué : avancée de 1m... à reprendre afin de voir vers où cela va réellement...

RENDEZ-VOUS :
 
- au prochain camp de désobstruction entre le 20 et le 27 juin
- au camp de travail au local entre le 8 et le 14 juillet
- et peut être un autre camp de désobstruction à la fin aout s'il y a des volontaires




Aucun commentaire: