mercredi 24 juillet 2019

Mercredi 17 juillet 2019. Exploration et topo de la partie aval du RM86


Rédacteur : Pascal  

Localisation : commune de Labruguière  

Participants : 3, Pierre et Jean Bourrely et Pascal Hernandez  

But : Exploration et topo de la partie aval du RM86 

 Durée : ? 

  Lien vidéo : https://youtu.be/WvDypWfBi8c

Nous avons descendu la faille jusqu’aux entrées (partie amont/partie aval). Puis nous nous sommes engouffrés dans l’aval ; cette partie encore inexplorée de ce réseau. Jean commence à poser ses points lasers un peu partout depuis les entrées du RM86. 
Pierre et moi descendons la petite cascade, on passe une étroiture et entamons le chemin jusque là où j’avais arrêté ma dernière incursion, c’est-à-dire : le laminoir « Ressien ». Pierre passe devant, le jeune est fougueux ; avec son gabarit d’athlète il devrait pourtant avoir des difficultés dans certains passages mais : que neni, il passe partout ! Le laminoir est franchi et nous attaquons d’autres galeries à plat ventre jusqu’à atteindre une micro-salle où nous pouvons rester assis et attendre que vienne Jean. Pierre décide d’aller voir un peu en avant et revient aussitôt : « ça siphonne ! ». à mon tour je rampe dans la galerie et j’arrive dans une espèce de petite salle circulaire qui annonce le terminus de l’exploration. Avec le trépied de ma caméra je sonde un peu partout -ce n’est pas pratique, et je note que sur la gauche ça part vers le bas… L’eau est trouble par nos reptations qui ont remué la terre et nous ne pouvons rien voir. Puis jean arrive, avec son mitraillage laser, va jeter un œil au siphon puis nous ressortons…
 

 
On s'approche du siphon...
Le siphon (ça part sous la gauche...)
Jean va observer le siphon

Jean revient du siphon...

Faut choisir : se râper les coudes ou les "gadgets"...





Je me dis qu’il me faudra revenir pour mieux sonder ce siphon…

Pour le moment j'attends que jean mette en schéma la topo afin de connaître le développement exact de cette partie aval jusqu'au siphon. 40, 50, 60 mètres ? Difficile de se faire une idée quand on rampe et que ça serpente sans arrêt !


Une fois sortie de l'aval, nous sommes allés faire une promenade dans la partie amont, où jean, dans la salle des éboulis, a trouvé une voûte mouillante qu'il a franchi sur quelques mètres... Là aussi faudra aller voir et étudier car n'est pas sur l'ancienne topographie...

Possible que la Grotte du Reclot ne soit que la suite de la partie aval du RM86. De plus, je ne vais pas tarder à aller voir un autre trou très similaire au RM86 à quelques 200 mètres de là, où de l'eau s'engouffre dans une galerie blanche étroite dont les premiers mètres sont franchissables. Le trou se situe dans un porche de calcaire en lisière de la montagne, comme le RM86, sur la même ligne... Trou déjà répertorié par le club.

Aucun commentaire: