dimanche 9 octobre 2022

SORTIE LABRUGUIÈRE – RÉSURGENCE DE FONT BRANDESQUE – 22 et 24 SEPT 2022

Rédacteur : Pascal
Localisation : Labruguière
Participants : 1 - Pascal
But : Oberver la résurgence de Font Brandesque
Durée : 1 h + 1h 

21 Septembre 2022

Matthieu du SSCB m’envoie un Mail :

« salut pascal,

hier j'avais deux heures à perdre autour de castres, du coup je suis allé me balader vers Labruguière pour voir les grottes d'En Gasc et la résurgence de Font Brandesque (je ne connaissais ni l'une ni l'autre). Je voulais te signaler que pour la résurgence le niveau est très bas quand je compare avec tes photos sur le blog (pas étonnant vu la sécheresse), je ne me suis pas aventuré loin, car je n'étais pas équipé en sale et n'avais pas beaucoup de temps. je t'envoie une photo, à toi de voir si c'est intéressant d'y aller faire un tour... »

22 Septembre 2022

Évidemment, le lendemain, je fonce, car ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir la résurgence à sec. Une fois arrivé près de la dernière propriété, et la voiture garée en bordure de terrain, je traverse une espèce de champ où des milliers de plantes bizarres m’attaquent en me collant des centaines de boules qui s’arrachent difficilement une fois agrippées aux vêtements… Ensuite, je croise un autre champ – mais auparavant, je mets une heure pour extirper toutes ces boules végétales collées partout sur moi ! Et j'arrive presque au bord du Thoré. L’eau est toute verte comme si elle était colorée par de la fluo. Après une descente entre les ronces et les houx, je contourne le talus et effectivement il n’y a plus d’eau dans la résurgence où d'habitude il y en avait toujours (?). Je m’avance, me baisse, et là, je peux enfin voir comment la galerie est fichue -plus ou moins...

La sécheresse a fait son taf…

Je n’ai pas les vêtements appropriés, ma combi reste pour laver, cependant, mon pantalon de rando tout pourrave fera l’affaire. Il y a d’ailleurs pas mal de boue et de l’eau vers le fond…

Puis je commence à pénétrer la résurgence, oh je sais, je n’irai pas loin, car je me suis vite fait une idée de la configuration : ça pince rapidement vers le fond de la galerie, passable, probablement, mais chaud chaud !!! Là, je suis venu juste pour filmer l’intérieur maintenant qu’on peut y rentrer et me faire une idée plus tard.

En sortant, sur la droite, je découvre un départ très étroit, infranchissable sauf en creusant, mais j’ai pu observer à l’intérieur, qu’à un mètre environ, ça relève... C’est une galerie bien érodée par l’eau ! hélas, la plupart du temps tout est noyé et donc impossible de désober, à moins d’attendre la prochaine sécheresse...

Les photos (tirées de la vidéo, donc pas extras) en diront plus long…

...


Les aliens végétaux ! Et on voit pas tout...

Champ d'Aliens...

Ce qu'il y a au fond !

Toujours moi dans l'eau...

Galerie, sur la droite en sortant...

Entrée



 

24 Septembre 2022

Je reviens après un orage, et je constate que la résurgence s’est remplie de moitié : en un seul orage ! (?). 

 

L'eau est remontée de moitié


 

L'eau fluorée...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

la galerie de droite à l'air belle;
les sécheresses risquent malheuresement de se reproduire, mais bon du coup y'aura ptete moyen de venir creuser par là.
La plante alien ressemble beaucoup à de la lampourde

a plus
Mathieu

Pascal a dit…

Mathieu
Il y a aussi la "fameuse" planche (2) décrite sur le plan de la résurgence (Livre des Magné) et que j'ai retrouvé à l’intérieur ; apparemment derrière il y aurait quelque chose, mais quoi ? Ce ne sont pas à proprement parlé des planches mais plutôt de la poutre bien épaisse... Est-que le Thoré aussi communique avec la résurgence ? (D'où l'observation d'alevins à l'époque...). Et si derrière la planche il y a un départ, vers où se dirige t-il ? Et pourquoi l'avoir bouché ? Et pourquoi vouloir capter l'eau de la résurgence alors que le Thoré coule à 3 mètres ? J'ai imaginé qu'en creusant une tranchée on pourrait évacuer une partie de l'eau... Regarde le plan dans le compte rendu d'alors.
A +

Pascal a dit…

Xanthium strumarium (Lampourde glouteron)

Unknown a dit…

Rhalala, et je ne suis pas là pour assister Pascal...
Cette résurgence est bien après le ont de la N21 sur le Thoré (dans le sens d'écoulement de la rivière) et avant l'île?
Robin

Unknown a dit…

*Pont