dimanche 16 août 2020

Vendredi 14 août : essais d'une balise radio souterraine

Participants : 2, Patrick J, Jean B

Localisation : grotte du Portable, Saint Pons de Thomières

Activité : topographie avec balise radar

Pendant l'hiver et en attendant de pouvoir revenir sur le terrain, je me suis lancé dans la fabrication de balises radio sur le modèle de l'Arcana 2010.

Il m'a fallu m'équiper d'un mini laboratoire électronique avec oscilloscope, générateur de signaux et alimentations stabilisées. Le montage n'a pas été simple et je le détaillerai un jour dans un billet spécial.
Côté émission, j'ai construit deux balises; pour la réception j'ai monté trois boitiers de réception et j'ai deux antennes à grand cadre.

Patrick, à l'écoute d'un signal d'environ 1000 Hz
 
L'émetteur suspendu verticalement, au sol le boitier avec les batteries
 
Ce genre d'instrument apporte un petit complément en matière de topographie souterraine, mais devient de nos jours d'un intérêt assez limité si on considère la précision des GPS (pour localiser les entrées en surface) alliée à la précision des relevés sous terre avec le Disto X2.

Pour tester ce nouveau matériel, nous avions choisi une galerie nouvellement découverte, aboutissant à un puits prometteur (un peu de souffle), mais rempli de terre (comme d'habitude). Après avoir suspendu la balise émettrice en position verticale à un petit éperon rocheux, je suis ressorti pour tester la réception et effectuer les mesures. Avec l'aide de Patrick, nous avons localisé le point d'aplomb vertical de la balise par plusieurs mesures. Le signal était clair et fort, encore heureux, car la balise n'était qu'à quelques mètres de la surface.

Une fois repérée la verticale de la balise, grâce aux formules fournies par le concepteur de l'Arcana, nous avons alors mesuré sa profondeur.

Il me restera à recouper ces mesures avec une topographie au Disto X2. J'y retournerai bientôt...

Aucun commentaire: