jeudi 20 août 2020

Sortie Caucalière et Reclot/Roumegas 19 août 2020

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Caucalière, Reclot, Roumégas...
Participants  : 1 -Pascal
But : Filmer quelques résurgences du Thoré et prospecter autour de la Resse
Durée : 6 heures

 Lien vidéo 

https://youtu.be/934NdTFkjaY

Après avoir filmé dans et sous l’eau deux des résurgences du Thoré, je suis allé vérifier l’état des lieux de la grotte du Reclot, puis j’ai farfouillé aux alentours du ruisseau de la Resse côté gauche. Au pied d’une barre de calcaire j’ai découvert un trou encombré et dans un creux descendant de ce trou j’ai noté de l’air frais… « Shunt » Donnant dans la grotte de la perte de la Resse ? Partie amont, partie aval ? Je pencherais plutôt dans la partie amont… Il se peut, aussi, que ce soit un nouveau réseau ou… Rien. Cependant l’air frais est là pour laisser à entendre que cela doit continuer ! Ensuite, toujours dans les environs de la grotte, dans la partie sèche du ruisseau plus en aval, après que l’eau se perde dans la perte, et au dessus d’un petit banc de sable, rive droite, à quelques 50 cm (?) du talweg, je tombe sur une sorte d’aven (40x150 pour l’entrée) où je sens là aussi de l’air frais. A côté de cet aven, à 2 mètres de ce dernier, un trou de 30x30 où également par moment on note un léger courant d’air… Cet aven pourrait, lui, correspondre avec la grotte de la perte de la Resse, d’autant que l’entrée ne se trouve pas loin (Je n’ai pris aucune mesure et très peu de référence, car au départ il n’était pas prévu que j’aille me promener dans le coin, et du coup, en short, merci les ronces et autres saletés urticantes !).


L'aven et de l'air frais qui monte !

Derrière l'encombrement de l'air frais et ça descend !
Derrière quelques décombres, un petit souffle frais...

à deux mètres de l'Aven

Plus loin, à la lisière d’un petit bosquet, un trou dans la terre 100x100 et 150 de profondeur. Au fond du trou, on discerne parfaitement une continuation de forme carré (40x40), comme un tunnel de mine, qui part droit devant…

1.50m plus bas, un départ juste en face...

 Il ne me reste plus qu’à contacter le propriétaire pour lui demander la permission d’aller gratter sur ses terres.


Lorsque j’arrivai chez moi, et après une bonne bière, je m’aspergeai les chevilles d’alcool à 90° tellement les ronces psychopathes me les avaient griffées !

 

Les ronces psychopathes ont sévi !
 

Aucun commentaire: