dimanche 16 août 2020

Samedi 7 août 2020 : sortie de découverte du milieu souterrain

Cette sortie était planifiée plus tôt, mais confinement oblige, elle a été reportée jusqu'à ce mois d'août 2020.

Nous nous sommes donc retrouvés au local du SCMNE de Courniou pour préparer le matériel nécessaire à cette sortie, casques, combinaisons, etc. Puis direction le stade et la piscine de Saint Pons.

Participants : Roselyne R, Margaux M, Pauline M, Joseph Christian A, Sullyvan G, Pascal H, Jean B

Durée sous terre : 6h

Activité : visite découverte

Vers 10h, la chaleur de la journée est rapidement tempérée par le souffle glacial qui sort dès qu'on ouvre la porte de la grotte de Ponderach. 

 

L'équipe de découverte à l'entrée
 
La balade commence vers l'amont, en suivant la rivière : "rocher qui chante", "tête de crocodile", nous admirons les volumes et discourons sur l'origine de la grotte, la connexion avec les grottes voisines, la géologie.

Comme première difficulté, nous montons en direction de la galerie du 11 novembre. Celle-ci a été découverte il y 70 ans par les membres du SCMNE sous la direction de Georges Milhaud. Le réseau est joliment concrétionné, même si certaines concrétions sont recouvertes d'une couche noirâtre qui gâche un peu le plaisir. A plusieurs endroits des puits s'ouvrent sur l'étage de la rivière et on peut y entendre le bruit de la cascade.

Après la montée, une petite descente, c'est la deuxième difficulté. Nous n'allons pas jusqu'en bas, au ruisseau, mais empruntons la galerie intermédiaire qui alterne les galeries larges et les passages étroits. Il faut aussi parfois un peu se mouiller, ça fait partie du plaisir du spéléo.

C'est habituel pour moi, je me perds quelques instants, à peu près toujours au même endroit, comme chaque année pratiquement quand je viens à Ponderach. Cette fois je loupe la galerie qui mène au dessus du carrefour "en Y". Trente mètres de galeries en marche avant, puis en marche arrière : rien de grave, j'avais prévenu les participants que je me perdrai !

Finalement, c'est la descente vers ce carrefour qui constituera la dernière difficulté. avant le retour par la rivière : cascade, passage des "pucelles", passage triple.

Les participants semblent avoir apprécié cette sortie spéléo physique et variée qui leur aura permis de découvrir les joies de la spéléologie.

 

 


Aucun commentaire: