lundi 8 septembre 2014

Travaux au local des jeudi 04 et samedi 06 septembre.

Jeudi : 4ème rangée siporex de 4cm doublage du mur du voisin.
 
TRAVAUX AU LOCAL DE COURNIOU

JEUDI 4 et SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014


Rédacteur : Patrick Cabrol

Jeudi: 4 ème rangée siporex de 7 cm cloison cuisine-WC.
 
Date : Jeudi 4 septembre 2014

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 1
Denis Matarin

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local du club.

Durée : de 15h à 18h.

Travail effectué :
Denis disposait d’un après midi de libre et en a profité pour avancer le travail de pose des deux cloisons en siporex dans la future cuisine et WC.

Étant donné des difficultés de tenue des blocs les uns sur les autres avant la prise de la colle, cela lui a permit de faire une rangée supplémentaire entre les WC et la cuisine ainsi qu’au fond de la cuisine, vers chez le voisin. Il faudra seulement finir le dernier rang la prochaine fois.

Samedi : Atick a la scie.
 
Date : Samedi 6 septembre.

But : Poursuite des travaux de réhabilitation du local du club

Participants : 3
Denis Matarin
Atik Bouwahdadi

Durée : de 10H30 à 19H45

Prévision d'une aération pour la chambre du ronfleur.

Essais du bloc de finition.

On fignole le bloc !
 
Travail effectué :

Denis arrive le premier à 10H30 et commence par visser le plancher de la « chambre du ronfleur », puis il enlève les deux tubes à néon du petit dortoir afin de poursuivre le ponçage. Il commence la découpe des blocs de siporex de la future cuisine afin de réaliser le collage à la fin quand tout sera prêt.

Patrick arrivé à 12H30, suite à un incident mécanique au départ de Toulouse, plus de trois heures de retard sur l’horaire prévu... enfin là !

Ils poursuivent ensemble la préparation des blocs de siporex durant une demi-heure avant de prendre le déjeuner dans la pièce voisine.

A 14H, reprise du travail avec l’arrivée d’Atik qui vient nous donner un coup de main. Il est le bienvenu. En effet Denis est en train de s’énerver contre les blocs de siporex qui ne sont jamais à la bonne taille, qui cassent quand on les scie trop fin etc.. Quelques jurons animent l’ambiance du local. Nous aurons d’autres versions plus tard !

Une fois tous les blocs préparés ils sont numérotés pour retrouver facilement leur place. Il est alors procédé à la préparation de la colle, le montage définitif peut commencer, d’abord du coté du voisin où il faut inclure une aération pour la chambre du dessus.

Après deux ou trois « impatiences » de Denis, car rien ne tient et rien ne va, le travail est pourtant bien fait. Il faut alors passer à la finition de la cloison avec les WC.

Collage de la dernière rangée des blocs de la séparation cuisine-WC.

A coup de massette, il est rentrée ! non ! mais !!!

Et le petit bout qui vas avec !
 
Le jeu de puzzle reprend avec quelques nouvelles versions de mécontentements, mais finalement tout va bien et le mur est terminé. Il faut laisser « sécher ».

Nous poursuivons le travail avec la pose de la porte d’accès au WC dont il faut préparer l’emplacement avant fixation définitive. Le mur n’est pas droit ni dans le plan vertical, ni dans le plan horizontal. « Vive le travail dans l’ancien ! »  Après un petit effort tout semble être à peu près cohérent et surtout esthétique. Il ne restera plus qu’à mettre la fixation définitive une prochaine fois, puis ce sera la pose de la cuvette et la mise en eau.

Cloison finie.

Doublage fini.
 
Un petit peu de mousse expansive est placée par Denis entre le plancher et le mur de la chambre du ronfleur afin de bien tout colmater pour éviter que des grains de sables ne tombent, juste en dessous, au milieu des casseroles en pleine préparation de repas.

Coté WC.
Emplacement pour la porte des WC terminée.

Préparation pour fermer les vides avant la pose de la porte des WC.

Patrick au ponçage des volets.

Durant ce temps Patrick a continué et surtout enfin fini le ponçage du plafond du petit dortoir : OUF ! ! ! Nous allons maintenant pourvoir passer une couche de xylophène puis de la lasure afin de fignoler le tout. L’allure générale de cette pièce est déjà totalement changée, une fois terminée elle sera bien accueillante pour 3 à 4 personnes. Il faudra alors poursuivre les travaux avec le grand dortoir et la chambre du ronfleur de service.

Pour terminer la journée Patrick commence à poncer la partie extérieure d’un premier volet de la fenêtre de la salle à manger. Au départ nous pensions au pire et puis le travail a permis de faire réapparaître le bois dans ses plus beaux aspects. Une couche de lasure terminera le travail.

Ponçage d'un volet.
PHOTOS : SCMNE - Patrick et Denis.

A gauche : avant - A droite : après.
Il n’a pas été possible de nettoyer les deux faces des deux volets car la ponceuse a demandé grâce tellement elle est asphyxiée avec les heures de travail dans le petit dortoir. Elle réclame un petit coup de soufflette, peut être de nouveaux charbons et elle est prête à fournir un dernier effort qui nous donnera un local bien agréable.

Suite à très bientôt avec toutes les bonnes volontés qui voudront nous accompagner dans ce long chantier.

La cloison de séparation cuisine-WC a été réalisée en siporex d'épaisseur 7 cm, le doublage du mur du fond de la cuisine a été réalisé en 4 cm d'épaisseur.

Aucun commentaire: