![]() |
Un peu de place pour poser le matériel à l'accueil. Le gros meuble de rangement est monté au 1er étage. |
COMPTE RENDU DU
RANGEMENT DU LOCAL
Samedi 1 avril 2017
Rédacteur :
Patrick Cabrol
Date
: Samedi 1 avril 2017
Participants :
3 avec Alain et Jean-Pierre SCANZY en début d’après midi
But :
Commencer les rangements au second étage du local (Archives)
Durée :
4 heures (bière comprise !)
Travail
effectué :
Ce week-end
les activités du club sont partagées entre une importante réunion
à Blaye les Mines, près de Carmaux dans le Tarn, avec la
dissolution du Comité Régional de Spéléologie
Languedoc-Roussillon aujourd’hui et demain la création du nouveau
Comité Régional de Spéléologie Occitanie. De l’autre côté
nous commençons les rangements au 2° étage du local, afin de
pouvoir reprendre les travaux d’isolation sous le toit… quand
nous aurons des financements
Le prochain
camp commencera la semaine prochaine, nous allons encore être
nombreux au local, et surtout avec beaucoup de matériel de
désobstruction. Il faut donc aussi nettoyer et faire de la place en
bas en plus de préparer la suite des travaux en haut. Rien n’est
possible sans un minimum de rangement et d’organisation nécessaire
aussi pour atteindre nos archives !
![]() |
Arrivée du meuble à outil au 1er étage. |
Les copains
Alain et Jean-Pierre sont venus en premier donner un petit coup de
main pour déplacer les « encombrants ». C’est ainsi
que le meuble de la salle d’entrée, qui contient tous les outils,
est passé dans la chambre du ronfleur pour faire de la place en bas.
Il a été monté au premier étage sans avoir été vidé de tout ce
qu’il contenait (et il était très plein !!!) … du temps
gagné ! L’armoire qui était dans la première pièce au
second étage et passé dans la deuxième pièce du même étage. Des
étagères ont aussi fait de courtes migrations à ce même niveau.
Une fois les meubles déplacés il a fallu une bière pour se
remettre !!!
Ce premier
travail réalisé, le transport des documents d’une pièce à
l’autre a pu commencer avec la mise en place de tas homogènes :
Une pile de Spélunca, une pile de bulletin du CDS du Tarn, de
l’Hérault, de l’Aude etc… Nous remettrons les numéros dans
l’ordre plus tard, lors de la classification définitive.
Nous avons
besoin de beaucoup de rayonnages disponibles pour les rangements. Au
second étage nous sommes au niveau des archives du club et de sa
documentation, il ne faut pas oublier que nos plus vieux documents
remontent aux origines du club en 1929 ! Depuis ce moment-là, nous
avons accumulé beaucoup de documents, de livres etc… c’est
inutilisable dans le contexte actuel, il faut y remédier d’urgence.
Ce travail
nécessaire et fort intéressant a permis de faire remonter des
documents dont j’avais oublié l’existence même, comme les
fiches synthétiques des cavités sur papier bristol (vers
1971-1975 !). Les vieux carnets de relevés topographiques sont
aussi réapparus, on se demandait où ils étaient passé. De très
nombreux ouvrages sont aussi ressortis de la poussière, dont une
thèse sur l’hydrogéologie dans le St Ponais et le Minervois. Il
faudra faire l’inventaire de toutes ces richesses.
Pour le
moment il faut essayer de stocker le maximum d’affaires sur le côté
Nord de la première pièce, car les travaux sont à faire au Sud et
sur le côté Sud de la seconde pièce car les travaux sont à faire
au Nord !
En bref :
très intéressant … à poursuivre d’urgence quand nous
aurons le temps et de l’argent pour les travaux!
![]() |
Début du rangement de la documentation. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire