mercredi 13 février 2019

Nîmes, 10 février 2019, ramassage de déchets dans la grotte des fées

Rédacteur : Pascal
Localisation : Nîmes
Participants : 1
But : Nettoyage de la grotte
Durée : 5 heures


Il y a quelques temps déjà que l’idée me trottait dans la tête de faire un peu de nettoyage dans cette petite grotte qui un jour, il y a fort longtemps, était toute mignonne et pleine de concrétions. Hélas, le pillage de ses trésors minéraux jusque dans ses moindre recoins a été absolu ; la grotte est blessée et le restera pour longtemps même si des fistuleuses naissent un peu partout pour tenter de guérir ses fractures… Sans compter les infiltrations nauséabondes provenant "du dessus"... La dernière fois que j’y avais mis les pieds, en mai 2018, et après presque 50 ans ! j’en étais ressorti dégoûté et en colère tellement la grotte était devenu un dépotoir. Je suis donc revenu ce dimanche à la grotte pour enlever toute la merde qui s’y trouvait (et je pèse mes mots). Cette grotte qui fut la première que j’explorai tout seul au début des années 70’s alors que je n’avais à peine que 10 ou 11 ans...



1720, un sanctuaire disposé par la nature 
pour la célébration d’un culte proscrit.


Presque 5 heures à fouiller jusque dans la moindre faille, la moindre anfractuosité, pour récupérer toutes les immondices possibles : du verre cassé et des tessons de bouteilles, des gobelets, des semelles, des capsules, des piles éventrées, des tissus innommables qui ont déteint sur la calcite, des sacs plastiques dont un avec le logo EUROMARCHÉ (supermarché qui n’existe plus depuis des décades!), un flash d’appareil photo datant de Mathusalem et même une vieille botte en état de délitement… Alors, je fais des petits tas jusqu’au fond pour ensuite revenir et tout mettre dans un sac. Le pire aura été juste à côté de la chatière donnant dans la dernière salle. Des piles éventrées ont déversé leur oxydes vénéneux ; c’est répugnant ! L’argile prend une couleur vert-de-gris. J’essaie d’en ramasser le plus possible mais tout seul c’est pas facile puis je ne peux pas ramasser toute l’argile polluée car le sac va pas mal peser déjà lorsque j’arriverai à mis chemin… D’un autre côté je ne vois plus la fin de tous ces morceaux de verres que je ramasse, il y en a de partout, encore et encore...




Sac EUROMARCHÉ !!!

Grrr...


Sur le retour je récupère les petits monticules et j’ahane comme un damné dans le boyau étroit et inondé. En plein milieu je dois même me résoudre à me débarrasser de mes deux sacs persos, tellement c’est galère, pour sortir en premier celui des déchets. Après, retourner prendre ceux que j’ai laissé sur un petit rebord au ras de l’eau…



Pile plate "WONDER" d'un autre âge...
Encore des saletés !
et encore !!!
à l'entrée du boyau inondé
et encore !!!

Piles éventrées qui ont pollué le sol...
Ô ! Un peu de beauté (proto-exentrique?)
Une rescapée...

Par contre le morceau de planche et les bâtons je ne les prendrai pas car trop problématique pour tout porter jusqu’à la sortie où il faut avancer à quatre pattes, parfois en baissant la tête, et arracher le sac plus que le tirer à cause de toutes les pierres qui jonchent le sol ! 

Cela aura été épique, mais je suis relativement content car j’ai du ramasser au moins 90 % des déchets. J’ai évidemment bien du oublier quelques saloperies mais on verra ça une autre fois…


Le trésor de l'aventure !

Je n’ai pas retrouvé l’amoncellement de bouteilles de bière vues la fois d’avant : me sont t-elle passées devant le nez sans que je les eusse repérées ? ou bien quelqu'un les aurait-il ramassées ? Parce qu’une chose est certaine, derrière la chatière finale, tous les petits blocs ont été enlevés et l’étroiture me semble avoir été agrandie depuis…

J’ai déposé le sac de déchets à l’entrée de la caverne à côté d’un bloc, et j’appellerai un bon samaritain de l’ASN pour aller le récupérer…



Le sac restera là ! à vous l'ASN !

Quant à moi, plein de boue jusqu’au cou, je me suis changé dans la nuit rapidement tombée, j’ai bu de l’eau, j’ai tout rangé dans le 4x4 et je suis rentré crevé ; j’avais peu dormi...

1 commentaire:

Espeluques a dit…

Bravo. Hélas sur cette planète il y a plus de salopeurs que de nettoyeurs !