mercredi 7 août 2019

Dimanche 28 et lundi 29 juillet : Rivière Morte

Rédacteur : Jean (photos de Michel)
Localisation : Grotte de la Rivière Morte (Saint Pons/Courniou)
Participants : 3 le dimanche (Pierre, Michel et Jean), 2 le lundi (Michel et Jean)
But : exploration, topographie, aménagements
Durée : 10h30 le dimanche, 5h le lundi

Cette cavité remarquable a été découverte en 1957 par le SCMNE et explorée activement jusque vers 1962. Son nom lui vient de son ruisseau souterrain, à sec en saison sèche, mais qui coule abondamment de l'automne au début de l'été.

Malgré ces années d'exploration, la topographie dont dispose le club ne représente que les deux galeries principales :
  • vers l'est (amont), la topographie de la galerie se termine provisoirement sur un petit siphon, facile à dégager et qui permet de poursuivre le cheminement de 150m environ; des galeries supérieures, non topographiées également, se superposent à la galerie principale, avec des cheminées remontant d'une grande salle nommée la "Salle blanche"
  • vers l'ouest (aval), la topographie de la galerie principale se termine sur une salle, sans porter mention du ruisseau qui continue en aval, ou des salles supérieures.
Il manque également à cette topographie, une branche importante, orientée nord-sud qui rejoint la "bifurcation" au niveau des "évents". Cette branche a été activement explorée par le SCMNE, et des travaux de désobstruction important y ont été menés pendant plusieurs années.

Depuis 2 ou 3 ans, afin de renouveler et compléter nos connaissances, nous avons repris l'exploration de cette cavité.

Le dimanche 28 juillet, nous avons donc repris le chemin de la galerie aval, puis du sud, déjà pris lors de notre exploration du 19. Ce n'est pourtant pas une sinécure, la zone est boueuse, les passages sont étroits et certains sont fameux comme cette descente de sable de 30m de long. Mais nous avons ainsi pu continuer la topographie de cette zone et explorer les suites possibles; nous avons retrouvé les traces des anciennes désobstructions, suivis les courants d'air, ... Conclusion : il y a au moins 4 suites possibles encore à explorer, dont à nouveau une descente de sable, très étroite et que toutes les morphologies ne peuvent pas passer !

Où est mon matériel topo dans ce sac plein de boue ?
Cette zone n'est accessible qu'en période d'étiage : le passage des évents n'est pas possible quand la rivière est active, et un siphon se met en place en bas de la descente de sable. Il faut environ 2h pour aller et revenir du terminus actuel. Ce jour là, nous avons passé 10h30 sous terre, et sommes comme il se doit, revenus un peu fourbus.

Où est mon casse-croute dans ce sac plein de boue ?
Le lendemain 29 juillet, rebelote, mais avec un compagnon en moins : nous descendons à deux, Michel et moi. D'un commun accord, c'est une sortie plus "cool" que nous nous programmons. Au programme de ce jour là : exploration de l'extrême aval de la rivière, de remontées de la galerie principale, quelques travaux de désobstruction pour faciliter les passages et d'aménagements pour la sécurité.

De nombreuses autres visites seront encore nécessaires, dans les jours, mois et années à venir.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

La topographie de la partie sud dans le réseau des évents a pourtant déjà été réalisée par le SCMNE dans les années 70/80. Je l'ai d'ailleurs en 3D (sans les volumes toutefois). Elle est plus importante en développement que le réseau principal lui-même.

Lio