jeudi 12 décembre 2024

Sortie SCMNE - 7 décembre 2024 - LAUZINAS

 

Rédacteur : Pascal
Localisation :
Saint-Pons
Participants : : SCMNE :
Loïc, Charlotte, Maïwenn, Cléa, Julien, Thomas, Pascal.
But :
Faire connaître aux jeunes différents parcours pour de futurs accompagnements.
TPST : 9h30

 

9h30 : nous voilà donc tous au local. Thomas vient d’arriver. Quelques cafés bus et mise au point de la sortie faite, le convoi prend la route jusqu’à Saint-Pons. Garés sur le parking de terre nous essayons de nous équiper rapidement car le ciel commence à vider sa vessie sur nous...  Bueno, l’attirail spéléo enfilé et la marche d’approche avalée, nous voici devant la lourde porte du Lauzinas. Un peu casse machin à ouvrir ! Et nous descendons dans les entrailles du monstre…

Le courant d'air est toujours aussi violent dans le deuxième tronçon en ouvrant le portillon...

La corde avait été enlevée. Je fixe une nouvelle corde le temps de notre sortie : elle sert à sécuriser avec le descendeur… 

Lorsque Cléa débouche en haut de l’échelle je lui demande de stopper et de regarder sur sa droite et là ; je l'entends dire un truc genre « - Oh mon Dieu ! » -normal, la vue est dantesque ; c’est immense, profond, obscur… Indescriptible ! Définitivement elle adopte cette grotte et en tombe tchalada ! Prête à tout pour elle, prête à manger des cailloux et se passer des chips à perpétuité, prête à enterrer Maïwenn vivant, prête à faire n’importe quel pacte avec le diable ; pourvu qu’elle puisse jusqu'à la fin de ses jours : ramper, crapahuter, ahaner, admirer, escalader et descendre dans ses entrailles ensorceleuses ! -Les autres connaissaient déjà, ah, sauf Julien…

Nous avions convenu de ne pas courir, pas de sprint, pas de course de vitesse… Juste prendre le temps de s’enivrer du panorama !

Sur les hauteurs de la salle des colonnes nous installons une bâche, et sortons les réchauds etc. Un peu ras-le-bol des sandwichs et trucs froids : on veut manger chaud, et pour l’occasion, Anaïs, notre Prési bien aimée, nous a préparé une Croziflete… Une part pour végétarien (il y en avait une… et quelle idée que de faire de l'escalade, des trails, aller sous terre et ensuite ne bouffer que de l'herbe, pfff...) et pour nous les carnivores : pleins de lardons ! Charlotte s’occupe de la tambouille et au fur et à mesure que c'est chaud elle remplit les petits récipients que je répartis aux uns et aux autres... Putain, ça donne envie de parcourir le Lauzinas sur les mains !

...

Direction les champis ! En route on regarde ici est là ; on fait gaffe aux balisages aussi car faut pas oublier que la grotte est site classée et qu’il est impératif de la protéger au possible ! Nous en profiterons pour ramasser quelques merdouilles rouillées que nous sortirons…

LES CHAMPIGNONS : faut-il encore les narrer ? On vient les voir du monde entier ; c’est un peu l’attraction de cette grotte, mais le Lauzinas c’est beaucoup plus que ça en réalité ! Bon, nous les regardons...

Puis c’est le retour jusqu’aux colonnes. Thomas, Loïc et Charlotte prennent le chemin de la sortie ; Maïwenn, Cléa, Julien et mézigue, nous avons plus de temps devant nous alors nous nous dirigeons aux carottes puis vers le lac des échos… Là aussi le temps passe et nous décidons également de faire demi-tour…

La remontés s'effectue sans problème, Maïwenn déséquipe, puis nous sortons en pleine nuit. Le retour se parcourt dans des rafales de vent glacial… en deux minutes j'ai le bout des doigts gelés : vite rejoindre les voitures ! Saleté de temps, vivement la canicule !

Arrivé au local nous faisons un petit feu de cheminée, on ouvre quelques bières, Cléa se jette sur les chips… Et de quoi parle t-on ? Ben du MONSTRE, du LAUZINAS !



Une des colonnes...


Oh !



Ah la la ! Pendant que nous on se mouillaient !

Quelques petit bijoux...




Cléa et Maïwenn


J'adore !!!


(Photos de Thomas, Julien, Maïwenn)


Aucun commentaire: