jeudi 8 août 2019

Jeudi 1er août : échanges spéléo-hydro-géologiques


Rédacteur : Patrick
Localisation : communes du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
Participants : 4 avec André Tarisse, Jean-Pierre Brieu, Patrick Cabrol, Jean Bourrely
But : Échange des données sur les limites des bassins d’alimentation du Jaur/Ponderach, de la Cesse et de Citou/Cabrespine.
Durée : journée

Journée bien ensoleillée qui nous a permis de faire un grand tour en visitant en tout premier les lieux exacts des colorations d’André Tarisse qui sont ressorties à la Source St Pierre (source de la Cesse).

La source St Pierre de la Cesse à Ferrals-les-Montagnes
Nous avons sillonné le secteur de Peyrefiche jusqu’à Cassagnole… un peu désertique mais magnifique ; les sangliers doivent être heureux !

Nous redescendons vers Ferrals, puis direction la résurgence d’Authèze où est sortie la coloration du SCMNE en 1970, puis Faveyrolles où nous cassons la croûte.

La résurgence d'Authèze
Nous retournons à Campredon, où nous avions fait une rapide halte le matin, afin de voir des travaux du club de Jean-Pierre… ça souffle mais il faut creuser (comme d’habitude!)

Retour sur Les Verreries de Moussans où nous prenons un chemin forestier pour aller voir, là aussi, des travaux du club de Jean-Pierre.

Nous prenons ensuite la petite route qui part des Verreries et monte à Bardou/La Resse afin de voir le ruisseau qui se perd au niveau du hameau de Bardou. En amont il y avait de l’ordre de 5 litres/seconde et rien en aval.

Retour au club où nous partageons une bonne bière, bien méritée !

Aucun commentaire: