vendredi 16 août 2019

Mardi 13 et jeudi 15 août : grotte de la Rivière Morte

Rédacteur : Jean
Localisation : grotte de la Rivière Morte (Courniou)
Participants : 2, Charles et Jean
But : désobstruction
Durée : 6h (mardi), 7h (jeudi)

La grotte de la Rivière Morte est interdite d'accès pendant la période d'hivernage des chiroptères de novembre à mars-avril; le courant d'eau qui circule au fond jusqu'en juin-juillet ne rend aisé le passage que durant les quelques semaines de la période sèche.


L'objectif de nos sorties de ces derniers jours était de commencer des désobstructions ou de poursuivre celles déjà engagées.

Un habitant solitaire, à 30m du niveau de la surface
 Nous sommes d'abord allés tenter notre chance côté amont, dans la galerie principale d'arrivée de l'eau; une lame de schistes est au contact des calcaires et l'eau passe par cette fissure. Rien d'évident de ce côté, le passage reste étroit aussi loin qu'on puisse voir, et ce n'est pas 2-3h de travail qui vont permettre de l'ouvrir.

Nous avons alors porté nos efforts dans la zone du "ventre de la baleine", poursuivant une désobstruction commencée lors d'un camp précédent. Le dernier jour, jeudi, faute de batteries suffisantes, nous arrêtons à un mètre du but ...



1 commentaire:

Pascal a dit…

C'est quand même d'une importance capitale d'avoir réussi à joindre le châtaignier avec la rivière morte ; déjà pour le défi en lui-même et surtout, comme tu disais ; pour les questions de sécurité que l'on on connaît face aux problème des éboulis du début... Super travail Jean avec tous ceux qui y ont participé !