samedi 18 janvier 2020

Samedi 18 décembre 2020 - Sortie vers le Roumégas


Rédacteur : Pascal
Localisation : Commune de Labruguière
Participants  : Dominique Fistier (Section Spéléo des Cadets de Brassac) et Pascal Hernandez (SCMNE).
But : Mesurer toutes les galeries de la grotte du porche (NE819) (mais cela n’aura pas été possible).
durée : 3 Heures

Débit du RM86

Tout le long du chemin menant à la grotte du Reclot je constate que l’eau du ruisseau est plus « impétueuse » que d’habitude. En arrivant devant la grotte du Reclot, nous ouvrons le « tonneau » et là, l’eau s’infiltre de partout à l’intérieur du petit aven… Par contre, au dessus de la résurgence du noyer, le ruisseau est à sec.

Le but était de mesurer les galeries de la grotte du porche (NE819). Hélas, lorsque nous sommes arrivés nous avons constaté un débit de la rivière à son maxi -par rapport à ce que je connaissais moi jusqu’à présent (?). Même avec Sébastien c’était de la gnognotte… Nous avons quand même passé la première étroiture jusqu’à l’endroit où il était possible de tenir assis/ou couché sur un coude. Puis, j’ai tenté de passer la deuxième étroiture, les pieds en avant, et immédiatement l’eau m’arrivait aux yeux -avec petite « tasse » en option ! -Et la tête à cet endroit on ne peut pas trop la lever ! Il se passe qu’avec ce débit on fait aussitôt bouchon et l’eau n’a pas le temps de s’évacuer tout autour du corps et on a vite fait de se noyer… Bien sûr, il est possible de forcer le passage en apnée mais si quelques chose derrière bloque ou accroche... Donc, nous avons sagement pris la décision de ne pas aller plus loin… L’eau était très froide.


et pour ne pas être venus pour rien, j’ai décidé d’emmener Dominique au RM86. Là aussi, le débit était bien plus fort que d’habitudeEt pourtant j’y suis allé à toutes les périodes de l’année ! Bref, Le parcours est aisé ; salle des fistuleuses, passage boueux, laminoir de terre, etc. Puis directement à partir du cour d’eau sur la droite, il se trouve des blocs assez gros que nous escaladons pour tomber dans une salle d’écroulement volumineuse, remplie d’énormes blocs et de boue (?). J’avais déjà signalé dans un CR cette salle pourtant topographiée ( Nous avons aperçu une étiquette jaune de topo plantée dans un bloc) et cependant rien sur la carte… Il faudrait un jour refaire la topo complète et redessiner la carte puisque le réseau supérieur, lui aussi, n’y figure pas. De cette grande salle, dans les hauteurs, nous avons pu visualiser un accès donnant au réseau supérieur : ce passage étroit et boueux est accessible.


Au terminus, dans la salle des éboulis, le débit d’eau reste conséquent. Je suis de plus convaincu que cette eau transite par la grotte du porche et qu’il serait possible d’en faire la jonction. Nous avons cheminé entre les blocs pour arriver dans un passage étroit qui contourne le conduit d’où arrive l’eau à grande pression. Le passage est inondé mais praticable, là où était passé une fois Jean (Bourrely) et c’est certainement par là qu’il y aurait quelque chose à faire pour peut-être, certainement, rejoindre la grotte du porche !

Une fois dehors et arrivés aux véhicules, nous nous sommes changés. Je suis rentré un peu déçu quand même de ne pas avoir pu mesurer la grotte du porche...

Conclusion : il faudra attendre que le débit baisse pour y retourner et mesurer les galeries et voir également ce qui se passe derrière les éboulis au terminus du RM86.

Le débit de la grotte du porche et celle du RM86 étaient semblables…

1 commentaire:

Lionel a dit…

quelle ambiance !!