lundi 8 juin 2020

Samedi 6 juin 2020 : désobstruction aux alentours de Courniou

Rédaction : Pascal Hernandez
Date : Samedi 6 juin 2020
Localisation : Courniou
Durée : 5 heures +/-
Participants : 2 - Sylvain et Pascal 
But : Désobstruer l’entrée d’un trou découvert par Matthias

Lien vidéo :

Lors d’une sortie récente, Matthias avait découvert un petit trou de dimension type « terrier de blaireau » alors que nous recherchions un trou souffleur que j’avais aperçu au cours d’une prospection… Ce trou m’avait intrigué et semblait continuer, en tous les cas sur quelques mètres…


L'entrée découverte par Matthias

Ce jour, après avoir récupéré les clés du local chez notre cher Président, armés de massettes, burins, pelle et pied-de-biche, nous partîmes Sylvain et moi en direction de la montagne, et après avoir gravis le lit du ruisseau sec, escaladant le flanc de la montagne, nous trouvâmes assez rapidement le trou ; pas bien large, pas bien haut... Petite observation avec les frontales à bout de bras on aperçoit un petit boyaux en plan incliné déjà remarqué avec Matthias. Pas de tactique élaborée, on attaque aussitôt en mode moyenâgeux: on déblaie les rochers enterrés et qui bloquent la petite entrée, ensuite on casse des gros blocs en haut et sur les côtés, on sort pas mal de terre et de cailloux… Le petit trou devient grand !

Sylvain
Au fond

Au fond au fond...

Sylvain, méticuleux, met les gravats au devant de l’entrée en créant une sorte d’étrave. Je lui demande : « comment se nomment ces points d’observations dans certains sites touristiques ? » - « Belvédère... ». - Oui c’est ça, le mot me plaît, alors qu’en penses-tu, provisoirement, d’appeler ce trou : le trou du belvédère ? ». « Pourquoi pas ! ». Il semble s’en foutre…
Le trou du belvédère ! Mouais… (Je dis « trou », parce que ce n’est pas encore une grotte)

Après plusieurs heures passées à déblayer, nous avons buté sur un volumineux rocher, au sol, à demi enfoui tel un iceberg et que nous ne pouvions pas extraire à cause de l’étroitesse des lieux. On aurait aussi pu passer en force, mais en bas nous n’aurions pas pu bouger ne serait-ce qu’une seule main pour continuer le déblaiement, donc, il était inutile d’y aller pour le moment, d’autant que la remonté en plan incliné et à reculons, aurait été certainement pénible… Pour l’instant, il était préférable de rendre l’entrée le plus confortable possible et ce afin d’extirper le petit iceberg qui nous empêchait de poursuivre la désob après l’étroiture...

Sylvain a finalement pris la Gopro, s’est avancé à plat ventre au plus près de l’étroiture, et il a filmé le fond...

Bref, après quasiment 5 heures de travail, nous arrêtons. Certes, Il faudrait continuer la désobstruction car il se doit de savoir s’il y aurait continuation ou possibilité de continuation. Mais… monsieur iceberg fait caguer ! Et au vu du fond, ce n’est pas très prometteur...

La suite au prochain épisode !

Aucun commentaire: