mercredi 29 juillet 2020

Sortie : Thoré Caucalière 27 et 28 juillet 2020

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Commune de Labruguière
Participants  : 1 -Pascal
But : Observer une des résurgences et quelques cavités
Durée : 3 heures


Lien vidéo


Micro-randonnée au bord du Thoré et exploration d’une cavité presque submergée en hiver lorsque les eaux sont hautes, puis jeter un visuel en plongeant la tête dans la résurgence afin d’observer le départ et le filmer…

L’eau semble enfin redevenue proprette, ce qui m’est confirmé par quelques pêcheurs disséminés le long de la rivière. Truite, carpes, goujons… La vie a repris son cours et l’eau redevenue potable ; enfin, pour les poissons…


"Un trou noir" au fond du porche, sous l'eau ? *





Dans la cavité/grotte, à droite, on aperçoit clairement un siphon d’où sort un courant qui longe la paroi en face et dont on peut parfaitement observer les coups de gouge. Le courant s’enfonce dans un autre siphon/voûte mouillante à quelques 15 mètres en aval (La mesure est arbitraire). La prochaine sortie je m’en irai prendre des mesures fiables et m’approcher du terminus avec son siphon…


Le temps était ensoleillé et j’en ai profité pour patauger dans la rivière comme un môme, à filmer ici et là et à imaginer quelque part, à l’intérieur des falaises, un gigantesque réseau auquel personne ne croit plus...


 *Quant à l'énorme porche, il paraîtrait que, selon une parution journalistique de 1950, une famille entière aurait été "aspirée", barque incluse, par un gros siphon-trou-noir. Faits réels ? Légende ?

Aucun commentaire: