mardi 21 juillet 2020

Sortie : 9 juillet 2020 – Après la désobstruction au RM86 réseau supérieur

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Commune de Labruguière
Participants  : 2 -Sylvain et Pascal
But : Avancer après notre désobstruction
Durée : 4 heures


 Lien vidéo

Lors de la dernière désobstruction, nous étions tellement crevés que nous avions remis la progression à quelques jours. Nous voilà donc de retour dans les étages. On papote, on se boit une bière, et au bout d’un quart d’heure, la tête pleine de houblon, nous décidons d’y aller. Je pars en premier faire la prospection rampante... Tout est de l’argile, on ne rencontre aucune pierraille : je dirai même que c’est agréable de ramper comme ça… Pas besoin de genouillères, rien ! Je parcours la galerie que nous avons désobstruée (Qui est certainement un méandre colmaté) puis arrivé au virage ça se resserre ; mais qu’importe, je force un peu, et là, où de loin je pensais pouvoir passer, ben, nada, ça redevient étroit, trop étroit. Qu’à cela ne tienne, je demande à Sylvain de me ramener la petite pelle de jardinier et je commence à repousser la terre devant, à droite, à gauche, juste ce qu’il faut pour avancer encore un peu… Le virage enfin franchi, je suis déçu et paradoxalement content : déçu parce que tout repart en étroiture -pour le moment infranchissable, et content car on observe aussi qu’au devant cela continue et ça vire à droite cette fois-ci, enfin il semble…





Je ressors à reculons et arrivé à la « bauge » que nous avons creusée pour avoir de la place, Sylvain s’enfonce à son tour dans le boyau pour visualiser lui aussi le schéma se trouvant après le virage… (Le vidéo que je mets en lien dans le blog parle de lui même).

Puis nous sommes ressortis en pleine chaleur – j’adore cette sensation ! et arrivés chez Sylvain nous avons échafaudé tous les plans possibles pour continuer la désobstruction : car nous sommes deux et pour passer la gamate sur 20 ou peut être 30 mètres en passant par des virages et des creux, cela risque de poser quelques problèmes ! Mais nous les résoudrons, à moins que, d’ici là, le covid19 ait emporté la planète entière...

Aucun commentaire: