vendredi 21 août 2020

21 août 2020 : Sortie Roumégas aven de la Resse

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Roumégas...
Participants  : 1 -Pascal
But : Exploration de l'entrée de l'Aven et petite désobstruction et prospection des alentours...
Durée : 5 heures

 Lien vidéo

https://youtu.be/Nk416b68VTA 

 

Je retourne à l’Aven de la Resse que j’ai découvert il y a quelques jours (je le nomme ainsi mais je ne sais pas si c’est approprié ; Perte/aven ? Aven ? ). Dans cette portion aval du ruisseau tout est à sec. L’aven se situe en parallèle à la grotte de la perte de la Resse située à quelques 50 mètres.

Une fois arrivé, la première chose que je fais c’est de prendre les points GPS les plus précis et de les envoyer à un proche, je suis seul et dès fois que… Puis je m’immisce sans trop de difficulté entre des racines et la paroi. Le sol est une sorte de marche-pied fait d’alluvions, de terre (au début), de gros blocs et de gigantesques galets. Des racines pendent de partout. Au dessus il y a une autre ouverture mais d’effondrement. Tout est assez fragile et il faut avancer délicatement. Par moment une pluie fine de terre me tombe dessus… De toute façons, aujourd’hui, je ne vais pas loin : juste je tâte, j’ausculte, je visualise le terrain : c’est quand même « Olé-olé » ! Cependant, je constate que ça descend et que ça part, et surtout : ce courant d’air que je sens parfaitement ! Je n’irais pas dire que « cela décoiffe » mais il est présent et tout fresquito ! Je film comme je peux... Aussi je me pose la question s’il sera possible d’avancer plus en avant ? Faudra t-il désobstruer ? Faut préparer la prochaine sortie et envisager un éboulement car tout au début de l’entrée, et surtout au dessus, c'est du remblai maintenu par des racines et de la terre. La mère roche commence un peu plus bas… Une fois que j’ai vu ce que je voulais voir, je remonte avec des gestes lents les quelques mètres qui me séparent du dehors. Je transpire.

 

Air frais !

Au fond, après le bloc marron, ça part...

 

Une fois à l’air libre, je m’attaque à l’autre trou situé à trois mètres environ… Là aussi, le courant d’air est notable. Provient-il d’une galerie plus bas et qui joindrait quelque part le réseau JM. Coste (perte de la Resse) ? Sachant que cette dernière développe 1.7 km… Je réussi à sortir un énorme bloc, mais un autre me résiste : trop lourd, trop ancré, il me faudrait de l’aide…

Sinon, entre l’entrée de la grotte de la perte de la Resse et l’aven, je découvre deux autres trous où circule aussi de l’air frais… Et j’en déduis qu’une galerie conséquente passe dessous… Et si c’était simplement la grotte qui passait là ? Comme me disait Denis : peut-être que ça « shunte » après le (abominable) laminoir ?

Je continue encore un peu la prospection avant de rentrer, j’observe des tas de dolines et une attire particulièrement mon attention : au fond, entre les ronces : un trou ! Je coupe la broussaille en me vengeant des ronces psychopathes de la veille, et ce dernier est mis à jour : 30x30...

Les dolines dans ce secteur sont innombrables, et certaines sont d’un diamètre imposant !

Je retourne à la voiture où le vent continue de souffler comme jamais. C’est énorme le bruit du vent dans le haut des arbres !

A suivre...

 

Aucun commentaire: