dimanche 25 octobre 2020

Mercredi 07 octobre : Dans le sous-sol du collège de St-Pons

Rédacteur : matthias 
Localisation : grotte de pondérach (st-pons)
Participants  : 8 : Matthias, le Principal et 6 profs du collège de St-Pons
But : Découverte du milieu souterrain pour les profs du collège situé juste au dessus de la grotte !
Durée : 1h sous terre
 
description : Profitant de l'arrivé d'un nouveau chef d'établissement curieux au collège de Saint-Pons-de-thomières, j'ai proposé une nouvelle fois aux différents collègues profs de venir visiter la grotte de pondérach qu'ils ont l'habitude de côtoyer de près sans même le savoir quand ils viennent chaque jour travailler au collège situé juste au dessus de l'entrée principale.
C'est armé seulement d'un casque que l'on est tous entré pour une courte visite des premiers hectomètres de la grotte. Tous les participants n'étaient pas trop rassurés d'aller sous terre à cause des clichés habituels sur les dangers et les divers désagréments véhiculés par l'imaginaire collectif mais, la curiosité et les témoignages des précédents visiteurs enchantés auront été par bonheur les plus forts.
Dès le premier carrefour quand on rejoint l'actif (à sec en cette période) les novices du jour ont étés subjugués par la grandeurs et la beauté des lieux qui dépassaient largement ce qu'ils avaient imaginés.
Rassurés par la progression debout et les pieds au sec, nous avont cheminé tranquilement vers l'amont jusqu'au rocher qui chante. Les quelques commentaires classiques ont rapidement appelés de nombreuses questions des différents participants tout contents d'en connaitre davantage sur ce milieu si peu connu mais tant digne d'intérêts.
De plus en plus confiants avec une belle entraide dans l'équipe, tout le monde tente de franchir pour le plaisir et avec succès les étroitures du rocher qui chante, en effet, voulant garder les pieds secs, on aura tôt fait de faire demi-tour. Au moment de quitter le ruisseau principal, tout le monde a été étonné de la rapidité du retour (signe d'une belle progression dans la capacité à se déplacer sur sol rocheux accidenté). La lumière du jour sera néanmoins accueillie avec joie car pour une première expérience dans une cavité non aménagée, il ne faut pas que se soit trop long pour des personnes pas trop à leur aise.
Je tiens donc à féliciter vivement tous les participants qui ont su dépasser leurs diverses peurs et angoisses. Ils ont été très heureux de cette expérience même si ils ne sont pas prêts à retourner sous terre tous les weekend.

Aucun commentaire: