lundi 4 janvier 2021

SORTIE À L'EXSURGENCE DE FONT BRANDESQUE – 3 janvier 2021

Rédacteur : Pascal 
Localisation : TIGNARIE (Commune de Labruguière)
Participants  : 1 Pascal Hernandez 
But : Observation d’une exsurgence
Durée : 1 h/2 h
 
Lien vidéo
https://youtu.be/Sp4njATC_Zo

 

L'exsurgence oubliée...

Je m’étais intéressé à un compte rendu datant de 1946 sur une étude du causse de Labruguière (Spéléologie du causse de Labruguière) écrit par Jean et André Magné du spéléo-club de Requecourbe… Dans ce petit livre/compte rendu, une exsurgence avait retenu mon attention et je décidai de la découvrir…

 

 Et c’est proche de Labruguière, au ras du Thoré, rive gauche, que je me prépare à observer cette résurgence oubliée...

L’eau qui sort de cette exsurgence a un débit très faible, presque inexistant, puis s’écoule vers un orifice de la digue et va rejoindre le Thoré.

 Le terrain commence à glisser, mais l’entrée est encore bien visible et praticable ; petit hic, j’avais prévu juste de localiser la résurgence, et je n’ai aucun vêtement de rechange. Mais la tentation est trop forte : j’ôte mon parka, enlève mon pantalon, et je rentre dans l’eau. Ce n’est pas profond cependant il caille ! Je m’approche des voûtes mouillantes bien visibles et je plonge la Gopro sous l’eau avec le casque et ses loupiotes étanches, et je filme… On visionnera ça à la maison. Je scrute ici et là et je décide de sortir... 

Dans l’eau j’ai pu constater des petits alevins : d’où viennent-ils ?

Une fois dehors je m’essuie avec la veste de survêtement en partie mouillée lorsque j’ai plongé la caméra, je remets mon pantalon sec et ma parka… La nuit tombe rapidement et je reprends le chemin en direction du 4x4 garé à 300 mètres de là…

Par contre, je n’ai pas retrouvé la « planche » montré dans la "topo"… Je ne comprends pas trop (?)

Je vais revenir passer la tête dans les voûtes mouillantes et voir… Ce serait bien qu’elles soient franchissables ! Autre idée : le débit d’eau étant très très faible, qu’il suffirait de creuser une tranchée pour évacuer l'eau quasi stagnante de la vasque et ainsi faire baisser le niveau des voûtes mouillantes. Et les agrandir au cas... 

 


 




 

 

 

 


 

Aucun commentaire: