dimanche 17 janvier 2021

2 janvier 2021 : Promenade dans le Saint Ponais

Rédacteur : Jean
Localisation : Condades, Aupigno
Participant  : 1
But : promenade et prospection
Durée : 4 h

Cela fait quelques semaines que je me suis donné comme mission de parcourir l'historique des sorties du Club qui sont disponibles sous forme de fiches; le lot le plus ancien remontant à 1967. Je veux les saisir et en scanner certaines pour conserver les informations qu'elles contiennent et favoriser les recherches.

C'est à partir des années 1971-1972 que ces fiches deviennent nombreuses et certainement systématiques. Elles reflètent les centres d'intérêt des membres du club de l'époque : des passionnés de science pour certains, des topographes, des amateurs de désobstruction. Certaines sont pleines d'humour et de bonne humeur.

Parmi les fiches de la période que j'ai commencé à étudier, jusqu'en 1973, celles de Marcel Schmeisser sont particulièrement intéressantes. Faune, flore, géologie, hydrogéologie, ce sont des observations scientifiques précises et précieuses qu'elles contiennent.

Ce 2 janvier, j'ai décidé de suivre l'une des prospections de Marcel dans la zone de Condades au sud de Saint Pons. Avec la description de la fiche et un schéma, la première difficulté était de situer la zone : sur la carte, les informations de la fiche coïncident au vallon qui part du grand virage de cette localité et remonte vers Aupigno. Dans sa description, Marcel indique qu'un habitant du coin l'a guidé vers deux cavités. Pour moi, impossible de me faire guider ce jour-là, j'ai donc cherché un peu "au pif". Je n'ai pas tout retrouvé, mais quelque trous possibles, un beau ruisseau, une ancienne mine.

 

Vue vers les monts du Somail

Pour conclure ma promenade, je suis monté jusqu'à l'entrée de la grotte d'Aupigno : un vaste porche à l'entrée et une visite rapide qu'on peut faire en costume-cravate sans se salir.

Rien de spéléologiquement spectaculaire ce jour-là, mais une promenade un jour de beau temps, chose rare depuis des jours!

 

1 commentaire:

Denis Matarin a dit…

A peut prêt sous la grotte d'Aupinio, il y a dans le ruisseau une perte pénétrable sur quelques mètres et ce termine sur un magnifique syphon avec une eau très claire. Plus haut dans la montagne on trouve le trou des feuilles que le club a désobstrué dans les année 80. Une reprise de la désob vers les année 2000 n'a rien donné de plus. Dommage car le site est beau et assez particulier. Denis