jeudi 18 février 2021

Sortie En Sire, Labruguière - 17 février 2021

 

 

 

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Labruguière
Participants  :1, Pascal
But : Prospection autour de la résurgence de En Sire
Durée : 4/5 h

 Il fait beau, faut en profiter !

 

 


 

Mon 4x4 ayant son arbre de transmission en vrac je ne peux me déplacer trop loin mais assez pour me diriger à la résurgence d’Ensire. Je me gare donc dans un petit chemin montant, près du cimetière, mais avant d’aller à la résurgence, je fais le tour de la zone sur quelques km carrés… Je descends également dans l’énorme doline, tellement énorme qu’on se demande si s’en est une ! (100 m de diamètre). Puis au fond, je constate deux autres petites dolines ; évidemment il y a quelque chose là-dessous…

Je reviens vers la résurgence de En-Sire et sur un des versants je découvre deux trous. Je ne ressens aucun air frais mais si tout est bouché c’est normal… Un des trous semble être un conduit forcé dans la roche…

Je rentre dans la grotte, m’avance un peu alors que je ne suis pas venu explorer -j’ai quand même amené mon casque – Vers le fond, je m’allonge sur le gros bloc effondré de calcaire, je me connecte en mode contemplatif, et là, je continue à me dire que ce n’est pas possible que les deux laminoirs en Y puissent continuer ainsi sur des kilomètres… Sachant que des colorations ont été faites et que l’eau provient bien de la perte de la Resse, difficile donc d’imaginer un laminoir infini, d’autant qu’il y a un débit d’eau généreux. Je suis persuadé : derrière il y a de la galerie ! Mais comment y accéder ?!

En plein dans le cours d’eau, sur le bord, à quelques mètres de la sortie, deux pertes se sont fait jour dont une où le débit entrant est assez important -arbitrairement je dirais que s’engouffrent 1 à 2 litres d’eau par seconde. La deuxième perte est plus légère, presque anecdotique, mais elle s’enfonce plus profondément. 

 


Laminoir gauche


Laminoir de sable entre les deux laminoirs d'eau...


 

Laminoir droit

Je ressors après une vingtaine de minutes, avec cette étrange sensation de visualiser ce qui se passe derrière ces laminoirs, pour l’instant, infranchissables. J’imagine de superbes galeries se dirigeant vers la grotte de la perte de la Resse...

Une fois dehors je me dirige vers le chemin habituel de rando, mais auparavant je m’arrête sur la doline, un peu plus loin de l’entrée et qui petit à petit s’enfonce dans le sol, doucement, mais sûrement. Au fond de celle-ci un trou part presque vertical… Là aussi il serait intéressant de désobstruer.

Sur la route, je pense à ces laminoirs et à la manière de les contourner... P*** de laminoirs !


Un des trous, au fond...




 

Aucun commentaire: