dimanche 21 mars 2021

Samedi 13 mars : grotte du Lauzinas

Rédacteur : Jean
Localisation : Saint Pons de Thomières (34)
Participant  : 3, Isabelle, Matthias et Jean
But : Visite du réseau ouest
Durée : 7h

Nous; qui sommes arrivés récemment au club, à l'échelle de son ancienneté (90 ans!), ne connaissons pas tout au Lauzinas. En accompagnant les visiteurs qui viennent régulièrement de tous les coins de France, voire d'Europe, nous parcourons toujours les mêmes galeries, balisées pour protéger la grotte.

Le plan de la grotte est une véritable oeuvre d'art : un rouleau de papier calque de plusieurs mètres, sur lequel tout est tracé à l'encre de Chine. Mais c'est simplement équipés d'une photocopie recto-verso A4 du plan de la grotte que nous allons sous terre aujourd'hui.

Après la descente du puits de la Vigne, nous allons vers l'ouest, dans la "galerie Henri Gauch" du plan. Mais notre objectif n'est pas de parcourir cette galerie balisée, mais celle, supérieure, qui court au dessus. L'escalade n'est pas très difficile, sauf en un deux passages un peu délicats qu'il faut équiper de longes et cordes. 

Matthias en escalade d'une coulée de calcite, avec Isabelle en soutien

Cette galerie doit être préservée : dans les zones vierges et propres, nous passons en chaussettes, avec précaution. Ailleurs, nous suivons simplement les traces de ceux qui nous ont précédé. Comme le reste du Lauzinas, cette galerie est magnifique, coulées de calcite orange, draperies, des volumes énormes.

Jolie descente sur rappel de corde; Matthias déséquipe le passage, assuré par Isabelle

A l'extrémité, nous redescendons par une corde installée en rappel dans la galerie de visite balisée et poursuivons jusqu'au Lac Vert (en réalité "Gour Vert" plutôt). Avant d'y arriver, un peu avant les "Grandes Orgues" nous tentons de descendre jusqu'à un niveau inférieur : celui-ci est noyé mais nous notons d'y revenir à l'étiage.

A l'extrémité de la grotte vers la sortie Carrière, nous parcourons rapidement les deux branches principales du "Y", puis revenons sur nos pas par le chemin le plus direct.

Une bonne surprise nous attend à la sortie de la grotte : Matthias remarque quelques asperges sauvages, et en quelques minutes plusieurs poignées en sont récoltées à déguster en omelettes !


 Dix minutes de cueillette ...




Aucun commentaire: