Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de pondérach
Participants : 2, Matthias et Jean
But : à la recherche de la sortie de la voie ferrée
Durée : 9h
compte rendu :
Après le succès de l'as de pique, nous récidivons dans le réseau des st-ponais afin de réaliser la mythique traversée suggérée par la topo avec la laconique entrée du chemin de fer. "Entrée bouchée avec la réalisation de la piste cyclable, enfilade d'étroitures immondes, mauvais positionnement sur le plan" il se dit un tas de chose sur cette promesse … Ce qui est sûr, c'est que l'on ne connaît personne l'ayant réalisée pouvant nous donner quelques tuyaux.
On entre par le stade d'un pas décidé et on file jusqu'à la salle du cataclysme, afin de ne pas être trop tôt dehors (on croit encore à ce moment-là qu'on va trouver la sortie tout de suite), on s'amuse à prendre des petites galeries dessinées sur le plan. On se balade, tout va bien, on cherche de-ci de-là, mais ce qu'on voit correspond à ce qui est dessiné Jean décide de prendre une photo mais … pas de téléphone dans le sac, pas de photos mais surtout aucunes indications sur l'heure pour la journée.
On enchaîne avec la galerie menant aux elliptiques, là, on commence à tiquer, c'est un vrai labyrinthe et il nous semble qu'il en manque la moitié sur le papier, on trouve des grands volumes, Jean est persuadé qu'on va sortir au pied du plan incliné mais tout est bouché, demi-tour, on poursuit méthodiquement en prenant toujours sur la gauche jusqu'à ce que je mette le nez dans un trou qui semble descendre d'au moins 5m. C'est très étroit mais ça me semble passable alors je descends doucement en purgeant un peu les sédiments qui collent aux parois, aucunes traces de passages préalables, où vais-je déboucher ? Dans une nouvelle galerie ? Une fois les pieds en bas, rapide désillusion, une flèche à l'acéto indique le chemin à suivre … 40m à contresens, ça pince. Retour du côté pointé, un éboulis bouche la sortie ! Comme Jean est resté en haut, je décide de remonter par le conduit de poêle bien galère, mais il faudra revenir, car la galerie du dessous ne semble correspondre à aucune du plan …
Après ces apéritifs, c'est l'heure de manger, on n'a pas d'heure sur nous mais nos estomacs nous signalent qu'on est plus proche de 13h que de midi.
Sur la digestion, on repart vite pour se réchauffer en montant tout en haut du plan incliné comme indiqué sur le dessin … erreur, le dessin est largement incomplet et on finira par se rabattre sur le côté un étage au-dessous. La chance semble nous sourire. Une petite galerie dans le pendage nord-sud semble partir plein ouest, c'est décidé, dans 150m, on est dehors … le cheminement n'est pas aussi rectiligne que le suggère le plan, on monte, on descend, on passe une chatière à l'économie, on monte, on descend, une chatière … bref, vous avez compris le truc. Une tête de vache trop mignonne nous indique que des spéléos artistes nous ont précédé. On finit enfin par arriver dans un joli volume, serait-ce la salle de l'été ? Un trou dans le plancher semble le confirmer à la vue du vide qui ressemble à la jonction avec le chemin de l'as de pique. On poursuit dans notre étage mais bizarre, le pendage a changé de sens ! Je pense que l'on fait fausse route … des signatures de nos amis du SCSP en 1962 nous indiquent, au bout du couloir, qu'on est dans un terminus … mince … retour à la salle et recherche d'un nouveau passage à l'opposé, c'est bon, ça repart. On monte ou on descend ? Je sens de l'air vers le bas, un plancher à été percé, je descends, un puits de 9m nous accueille mais sans descendeur ni poignée, on ne s'y risquera pas. On prend la coulée qui se descend en ressaut, je suis persuadé d'après le plan que nous allons tomber sur l'as de pique à l'endroit noté R9 mais en bas je ne reconnais pas la galerie … Jean me rejoint et on repart plein ouest jusqu'à une proue singulière dans un méandre, je stoppe net ! J'ai déjà vu cette remarquable formation … nous somme dans la galerie callas ! Mais comment cela est-il possible ? Rien d'après le plan ne semble le permettre et encore moins l'indiquer … déboussolés et désabusés nous décidons de rentrer, très déçus, par les galeries que l'on connaît bien. Le chemin paraît bien long au retour et à la sortie sans aucunes indications d'heure, le soleil paraît déjà bien bas, il est 18h45 ! Neuf heures passées sous terre, on n'en revient pas, on n'a pas vu le temps filer, il nous reste seulement 15minutes pour se changer et rentrer chez nous avant les 7 coups du couvre-feu. Il faudra revenir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire