mercredi 26 mai 2021

Vendredi 21 mai : une première spéléo en videoconférence !

Rédacteur : Jean
Localisation : grottes Dyson, Courniou-les-grottes (34)
Participants : 4, Matthias L., Pascal H., Jean B., Eddie S.
But : désobstruction, exploration
Durée : 7h 

Le SCMNE a beau être le plus vieux club spéléologique de France, c'est aussi le plus moderne. 

Explications.

Nous étions ce matin sur la suite de nos explorations du mercredi précédent, Matthias et moi. Vers 10h nous regagnions le passage où nous nous étions arrêtés. De la salle où nous nous trouvons, une galerie part en contre-bas léger, il faut juste passer un rocher vraiment trop étroit pour moi. Quelques minutes de travail au perforateur et aux burineurs et je passe.

La chatière en baïonnette

La suite, c'est encore une étroiture, en baïonnette, dont le sol est facile à gratter. Nous passons et arrivons dans une salle qui commence un peu à ressembler à une grotte. Les parois sont recouvertes de calcite blanche, quelques stalactites, et on peut se tenir debout.

En prenant quelques photos avec mon téléphone, je m'aperçois que je capte le réseau 4G ... Nous avons alors l'idée d'appeler en vidéo Eddie qui a beaucoup travaillé sur cette grotte lors des camps que nous faisons 2 ou 3 fois par an.

C'est donc à trois que nous parcourons quelques mètres de première ! Après une salle, une suivante, des passages à examiner au sol, et en hauteur, une cheminée; nous cherchons avec Eddie la suite. Matthias la détecte et passe sous une châtière avec Eddie en ligne; je les entends commenter leur visite. Moi, je ne suis pas passé, c'est encore trop étroit.

Après ce moment de partage, nous terminons notre visite Matthias et moi, d'abord en éliminant le rocher qui bloque mon passage, puis en visitant ce qui se trouve derrière. C'est un peu labyrinthique, toujours assez joli, mais pas de suite évidente. On reviendra voir en détail une autre fois.



 

Affamés, mais contents, nous décidons de ressortir pour retrouver notre pique-nique et Pascal qui nous a rejoint entre temps.

Pour la suite de la journée, nous nous déplaçons à la grotte du Portable où nous poursuivons quelques explorations, désobstructions, et où nous palabrons sur les orientations des futures recherches.

Aucun commentaire: