lundi 20 septembre 2021

SORTIE RM86 - ROUMEGAS. Dimanche 19 septembre 2021

Rédacteur : Pascal
Localisation : Reclot/Roumegas
Participants : 1, Pascal
But : Observer la Voûte mouillante dans la salle des éboulis
Durée : 4 heures

Lien vidéo 

https://youtu.be/_efjDb35Uyk

 Il y a plusieurs mois de cela, Jean et Moi, avions visualisés une voûte mouillante au fond du RM86 dans la salle des éboulis. Aujourd'hui j'ai voulu y aller voir de plus près sachant que la partie aval de la grotte du Porche se trouve juste là, pas très loin de cette voûte mouillante... (La fluo l'ayant démontré). 

Après avoir parcouru une petite galerie très étroite avec quelques étroitures ici et là, j'arrive devant cette VM. Aujourd'hui le débit me semblait bien plus fort qu'il y a quelques jours, mais le RM86 ne présente pas de danger au niveau des crues, je l'ai exploré en toutes saisons et le débit a toujours été plus ou moins constant... En tous les cas jamais au point de tout inonder.

Au-delà de la voûte, en face, il me semble visualiser un départ... Je pense que le passage est possible sans devoir casser de la roche, puis ça relève juste après la voûte. C'est hard, mais ça doit passer... Maintenant, le hic, c’est que je suis seul et qu'en cas de pépin cela risque d'être "problématique"... Donc, je vais attendre un peu avant d'y retourner avec quelqu'un. Je pense que l'on peut jonctionner avec le Porche.

Surprise : de retour, dans une toute petite galerie qui termine sur rien et qui se trouve située sur un banc de sable au terminus du RM86, je remarque sur ma gauche, en hauteur, un trou, une ouverture dans ce qui semble être une trémie, et là, avec ma torche, je peux observer une salle ; elle semble volumineuse... Mais je ne peux pas passer ma tête dans l'ouverture, d'ailleurs il faut faire attention, car il y a des blocs instables tout autour. Évidemment, pour une prochaine explo, il faudra extraire ces blocs, ce qui ne devrait pas poser de problème si on fait attention, et voir ce qu'il y a derrière cette trémie...

Le RM86, malgré sa "petitesse", semble réserver encore bien des surprises...

Aucun commentaire: