lundi 27 septembre 2021

Sortie Roumégas et secteur Le Bouïs/Laurion : 22, 26, 27 septembre 2021

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Roumegas et secteur ruisseau d'Aiguefonde
Participants : 1 et 2, Pascal, et Pascal et Brigitte
But : Explorer une salle au RM86 et désobstruction dans le secteur de la grotte de la bassine (grotte enfouie)
Durée : 9 heures cumulées (3 + 3 + 3 )

 

Sortie Roumégas RM 86 – 22 septembre 2021

Retour au RM86

Juste pour voir une salle que j’ai découverte lors de ma dernière sortie au RM86. Salle se trouvant derrière une trémie située dans une petite galerie de calcaire morcelé au fond du RM86... Difficile de désobstruer par le dessous car je me ramassais un tas de cailloux sur le casque. Finalement, au fond de la galerie qui se termine sur une obstruction de blocs, sur la gauche, en hauteur, j’aperçus un passage. Le passage se trouvait dans un éboulis assez instable. Je n’étais pas trop rassuré, mais fallait y aller, et il suffisait de faire attention comme si on naviguait entre des verres de cristal, c’est tout ! C’était étroit aussi… Bref, j’atterris dans une salle de quelques mètres de hauteur, sur quelques mètres de largeur/longueur  qui était de fait la salle de derrière la trémie plus en avant. Je fouille la salle et sur la droite, en retrait, je visualise une étroiture colmatée par du sable . 30X50 ? Je dégageai un peu le sable et j’arrivai à passer, là aussi je ne me sentais pas tranquille car au-dessus ce n’était que du calcaire marneux dans lequel se trouvaient coincés des blocs prêts à se foutre le camps au sol… Finalement, la galerie de 2 mètres se termine sur rien. Cette salle n’est pas topographiée, comme d’autres d’ailleurs ; et faudrait tout refaire. Bientôt : la voûte mouillante…


Sortie Ruisseau d’Aiguefonde entre le Bouïs et Laurion 25 et 26 septembre 2021. À la recherche de « la grotte perdue de la bassine »...

Il y a fort longtemps, la zone était la décharge officielle d’Aiguefonde. Puis un jour ils ont arrêté d’y jeter toutes leurs saloperies immondes, et ils ont tout recouvert de terre et de cailloux avec des bulldozers. Avec cela, ils enfouissaient l’entrée de la grotte de laquelle il reste très peu de documents excepté quelques copies de vieux clichés – que j’ai d’ailleurs pu récupérer et qui laissent voir quelques petits trésors. Du coup, je me suis mis à « roder » dans le coin, où, hélas, des restes immondes se laissent encore voir. Ensuite, un jour, j’ai vu un petit trou que j’ai agrandi et qui laissait entrevoir une petite galerie… qui demanderait encore un sérieux travail d’évacuation (Trou N°1 des ferrailles)


Ce qui reste de la "grotte de la bassine"

quelques clichés...

Petit trésors perdu à jamais ?

Il y a quelques jours j’ai eu envie d’aller revoir et montrer à Brigitte le trou des ferrailles (nommé ainsi parce que dans la terre il n’y a que ça, tu creuses et tu te topes sans arrêt sur des dizaines et des dizaines de lamelles de fer oxydées plus ou moins longues…). Une fois là, devant le trou, à même pas deux mètres, je note une fente de quelques centimètres entre le bloc de calcaire et la terre. Je ramasse une branche et celle-ci s’enfonce complètement… Merde, y-a du vide la dessous !

Samedi 26 

On revient et commence la désob, évidemment ! Le trou s’agrandit et si des gros blocs arrêtent mon avancée, je sens pas moins un petit courant d’air. Qu’à cela ne tienne on reviendra demain avec du matos !


Trou N°2 des ferrailles.

Dimanche 27, 

De retour, les gros blocs volent en éclats. Nous dégageons pas mal de blocs, de pierres et de terre, et le courant d’air paraît plus important… à plat ventre j’arrive à m’approcher de la petite étroiture et avec la torche je peux distinguer une galerie s’en aller en direction des terres. C’est étroit mais la désob, très bientôt, devrait permettre de passer…

C’est prometteur je pense.

Le rêve serait de rejoindre la grotte de la bassine qui se trouve dans les environs proches, à quelques mètres de là peut-être...

A suivre... 

Le trou N°1 des ferrailles
 

Quelques ferrailles "arrachées" de la terre...
 
A droite de la photo, un espace creux qu'on ne voit pas...


En suite commence la désob...


Travail au perfo...


Évacuation des gros blocs éclatés


Et là...

on commence à voir des choses intéressantes...

ça part...

Vers la grotte de la bassine ?



Aucun commentaire: