dimanche 5 septembre 2021

SORTIE ROUMEGAS - 4 septembre 2021

 

Rédacteur : Pascal

Participants : Pascal et Brigitte

But : Avoir confirmation que l'eau de la grotte du porche est aussi celle du RM86

Durée : 1 heure


Depuis longtemps je supposais que l'eau qui coulait dans la partie amont et aval du RM86 provenait de la grotte du porche. Alors, sur un coup de tête et à titre personnel, je me suis dit : allez, on va vérifier ça, depuis le temps ! Je retrouve donc un peu de fluo que j'avais dans un coin depuis des lustres et direction le Reclot...

En premier, à coups de machette, se frayer un passage au milieu des ronces et les orties. Ensuite, j'accroche une sangle où je peux (le coin a totalement été déboisé...) et une fois en bas je n'ai même pas le temps de quoi que ce soit que la Brigitte dégringole dans ma direction et lâche la bouteille qui tombe dans la rivière et qui avant s'éclatte sur la roche en déversant la moitié de la fluo dans l'eau... La Brigitte s'est quand même fait mal à l'avant bras et au genou... Mais rien de grave en tous les cas.

Le temps de remonter et nous fonçons au RM86. Là, redescente, mais j'y vais seul.

Attente...

Et au bout d'une vingtaine de minutes voilà l'eau qui ressort toute verte émeraude ! Cest beau la fluo, j'ai presque envie d'en boire !

La confirmation !

4 septembre 2021

Mise à l'eau de la fluo Partie aval grotte du Porche : 15h56

Sortie de la fluo entrée amont du RM86 : 16h25

Sortie fluo ressurgence du noyer vers la grotte du Reclot : 16h40...

Reste à connaîre la provenance de l'eau partie amont de la grotte du porche qui termine sur un méandre infranchissable, sauf peut-être en "élargissant"... 

Prochaine explo : tenter une jonction RM86 > PORCHE, en agrandissant l'étroiture mouillante d'où arrive l'eau, au fond de la salle des éboulis...


RM86 : Entrée amont

RM86 : AMONT

Grotte du porche : Brigitte, juste avant de glisser...

La roche avec les stigmates de la "chute"...



(Rappeler que la fluorescéine n'est pas toxique ; ni pour les êtres vivants ni pour l’environnement !)

Aucun commentaire: