mercredi 13 octobre 2021

SORTIE COURNIOU/LABRUGUIERE 2, 9 et 12 Octobre 2021

Rédacteur : Pascal
Localisation : Courniou. Labruguière.
Participants : Mathias, Romélia, Jean, Brigitte, Pascal.
But : Explorer la grotte des galets : Romélia, Matthias, Jean et Pascal (2 octobre 2021). Prendre des photos à la Devèze : Matthias et Pascal. Petite visite à la Grotte Eddy : Brigitte et Pascal et à la Grotte de la croix : Brigitte et Pascal (9 octobre 2021). Prospection autour de la perte de la Resse et visite à la résurgence d’Ensire : Brigitte et Pascal (12 octobre 2021).
Durée :

 


2 Octobre 2021

Nous décidons d’aller explorer une grotte que nous ne connaissions pas et se situant non loin du local : "La grotte des galets". Nous partons à pied. L’entrée étroite de la grotte franchie, nous descendons une autre étroiture donnant dans un puits d’une dizaine de mètres. Notre corde est trop courte alors nous préférons emprunter un autre chemin en parallèle du puits et moins abrupte. Les cordes qui équipent la grotte datent de Mathusalem, et si on les plie trop elles pètent ; donc il vaut mieux ne même pas les approcher ! Grotte sympa qui pourrait peut-être receler des surprises… Nous en faisons vite le tour et sortons pour une petite collation au bord de la Salesse qui soudainement se met en charge. Cela amuse tout le monde…

 

Jean

Oups, la corde est trop courte !

Matthias sur son arbre perché...

Romélia

Jean, à l'entrée du passage étroit donnant dans le puits

9 Octobre 2021

Nous partons pour une session photos à la Devèze. Enfin, c’est Matthias qui veut photographier une galerie/salle découvertes il y a peu par lui-même. Moi je flâne ici et là sans plus. Puis je ressors. Matthias en a pour quelques heures…

Au local je retrouve Brigitte. Nous mangeons nos sandwichs et nous partons vers les Usclats au trou Eddy. Juste pour observer le niveau d’eau et aussi pour initier Brigitte qui n’a jamais fait de spéléo hormis le RM86 que je lui ai fait explorer il y a peu. Il y a toujours autant d’araignées de partout ! Le niveau d’eau a baissé, la voûte mouillante se trouve au plus bas. Nous ressortons en nous frottant aux  arachnides…

 

Ah, les araignées !

 
Remontée de la galerie "pentue"...

Brigitte en plein effort

Descente juste après l'entrée

 

9 Octobre 2021

Sortis de la grotte Eddy, nous récupérons les cordes dans le 4x4 et partons en direction de la grotte « de la croix ». Oooh, merde, la croix a disparu de son socle ! Je m’approche et effectivement elle a été descellée… Qui peut bien vouloir voler une croix en pleine nature ? Nous crapahutons jusqu’à l’entrée de la grotte, j’amarre la corde autour de l’arbre juste là, puis les baudriers enfilés nous nous glissons jusqu’au bord du ressaut. Brigitte à mal au genou et ça plonge pas mal, donc nous décidons qu’elle restera là pendant que moi je descends. Mon intention est d’aller jusqu’au lac. Une fois arrivé devant celui-ci, j’observe que le courant venant de l’amont crée de petites vaguelettes sur l’eau émeraude…

En repassant devant le socle dévitalisé, je ne peux m’empêcher de me poser la question : pourquoi voler une croix perdue au milieu de la végétation ?





 

12 octobre 2021

A la recherche de la Perte de la Resse.

Le 4x4 garé près de la vieille bâtisse nous descendons les champs jusqu’à la grotte de la perte de la Resse. Le lit du ruisseau est à sec à ce niveau puis nous le remontons jusqu’à voir l’eau du ruisseau arriver et se perdre dans une vasque sablonneuse qui elle même se perd dans une perte... Je peux parfaitement entendre, sur la droite, l’eau s’engouffrer sous terre. Sous l’arbre, il y a un énorme galet impossible à retirer seul. Je déblaie tout autour les végétaux accumulés et d’un coup l’eau s’engouffre avec un plus grand débit… Est-ce la perte « officielle » ? Même si le débit qui y pénètre est conséquent, est-il suffisant pour donner le cours d’eau que nous connaissons circulant dans la grotte ? Puis cela ne correspond pas trop avec la topo de la grotte... D'autres "eaux" arriveraient-elles d'ailleurs aussi ? Combien de pertes dans ce ruisseau ? "Là dessous", tout paraît curieux...

 

Partie aval du ruisseau complètement à sec

L'eau s'arrête là...

Et l'eau s'engouffre autour et derrière le gros galet !

 

Un petit tour à la résurgence d’En Sire

À quelques mètres de l’entrée de la grotte résurgence, juste en face de la galerie praticable, je constate que le trou entre la berge et le lit s’est encore agrandi depuis, et une bonne partie de l’eau s’y engouffre méchamment. Le parapet de briques est en train de s’effondrer à cet endroit. Où va l’eau ?

À 50 mètres de la grotte, la doline elle aussi, s’est également agrandie, même si les pluies y ont fait dégringoler de la terre dedans...

La résurgence d'En Sire...

 

Aucun commentaire: