mardi 14 décembre 2021

weekend des 11 et 12 décembre : explorations à roquebleue

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de roquebleue
Participants : 3 matthias, isabelle et bernard L.
But : poursuite d'explorations
Durée : 9h + 9h

De grosses aragonites nous récompensent en haut de notre chouette escalade

compte rendu :

Lors de précédentes visites j'avais repéré des départs nécessitant une escalade en artif ou bien la pose d'amarrages pour descendre et surtout remonter en sécurité. Bernard vient donc nous prêter main forte avec toute son expertise et son matériel (mini perfo et mat d'escalade).

Samedi : direction le salon de thé pour aller escalader la grosse galerie en face de celle des volcans, on déplie le mât même si il nous servira pas vraiment au final, tout se déroule au mieux de manière plus simple que prévue. On refait la jonction à vue avec la salle de la dent et on redécouvre deux belles galeries ne figurant pas sur la topo, on laisse une corde car il faudra revenir faire les relevés. L'après midi, on s'attaque aux pointillés de la topo à l'extrême nord, on équipe et on descend deux puits parallèles mais au fond tous les départs pincent plus ou moins rapidement. Petite déception, il faudra là aussi revenir faire la topo. deux grosses séances en perspective.
 

Bernard grimpe au mât

 

dimanche : on a laissé le maximum de matériel au carrefour de la zoubida la veille ce qui nous offre un retour-aller tout léger. direction les lavandières pour à nouveau faire joujou avec le mât. On étudie bien la situation puis on envoie la lance. Bernard monte en premier et pose les amarrages, bonne nouvelle, contrairement à la veille, aucunes traces de passage précédent, on file vers l'inconnu ... Je rejoins bernard dans la galerie au plafond et on relance la ferraille pour une seconde longueur à patiner dans la boue. Une fois la corde épuisée, on est presque à plat, Isabelle nous rejoint et passe en tête pour explorer la suite de la galerie qui s'abaisse de manière inquiétante. Finalement, ça passe en ramping sans rien gratter.

Super surprise, un petit mur de grosses aragonites en aiguilles nous accueille, splendide, elles nous rappellent tout de suite celles de la salle de l'alliance.

Puis déception, après les aragonites, les deux galeries possibles se rejoignent en une petite boucle et terminent sous d'impressionnants remplissages de sable. Même si c'est le signe de grosses suites en altitude, on clôt l'aventure ici car personne ne souhaite se faire enterrer sous des tonnes de sables qui ne demandent qu'à tomber du plafond.

On aura fait une très sympathique première avec une nouvelle galerie de 50m? qu'il faudra revenir topographier avant de déséquiper.

après manger, on étudie toutes les autres escalades à faire et on en a 4 qui nous paraissent très intéressantes sur moins de 100m de galerie, on remet ça pour une autre fois car il se fait déjà tard et on est bien fatigués après ces deux jours bien remplis.

à suivre ...

Aucun commentaire: