jeudi 16 décembre 2021

SORTIE AIGUEFONDE - 15 DEC. 2021 - Trous des ferrailles

Localisation : AIGUEFONDE
Participants : 1 - Pascal
But : Suite désobstruction
Durée : 4 heures




Juste un peu avant d’arriver au trou des ferrailles je croise le propriétaire du terrain adjacent. Il me raconte qu’un peu plus loin, le lac artificiel s’est vidé et qu'un trou est apparu mais que probablement ils allaient le « boucher ». Je pars presque en trottant en direction du lac et je tombe sur deux gars dont l’un conduit un tracteur.

- Bonjour, il paraît qu’un trou serait apparu pas loin ?

- Vous travaillez pour qui ?

- Moi ? Pour personne, je suis spéléo

- Ah, OK, il est là bas, faut passer entre la rangée d’arbre (il me désigne avec le doigt).

Je remercie le gars (Il est locataire du terrain) et je me dirige jusqu’au lac ; je connais d’ailleurs assez bien le coin. C'est alors que je tombe sur un lac complètement vidé, où juste serpente le ruisseau qui sort de la résurgence tout en face pour aller se jeter dans la perte… Le trou est assez volumineux, il descend en pente et les dimensions sont approximativement de : 1m de large sur, par endroit, 1,80m de hauteur, pour 3m de longueur. Il a une forme d’entonnoir. Les parois et le plafond c’est de la boue mélangée à des tas de très petites pierres de calcaire blanc. Le mélange est hétérogène : on dirait un clafoutis…Ensuite, tout au fond, on distingue un trou, là où apparaît la roche mère, et l’eau s’y engouffre joyeusement. C’est franchissable, mais après… (???).

Que font ces sacs/bâches là ? Au fond, ça part !

La résurgence du Lac

Le trou qui a aspiré le Lac


L'eau qui se dirige dans la perte…



Après avoir filmé tout cela, je repars non sans avant m'être fait piégé dans la boue du fond du lac. J’ai même du enlever mon pied de la chaussure pour sortir cette dernière avec un bout de bois… Si si !




Direction le trou des ferrailles à quelques 150 mètres de là…



Un bloc, deux blocs, trois blocs… J’en sors je ne sais combien de kilos ! Mais le trou s’agrandit. Je visualise de mieux en mieux l’intérieur et ce que je vois me plaît ! Je suis à présent certain que derrière l’étroiture et le triangle du plafond, on peut se tenir assis et peut être même debout. C’est une petite salle où je peux également voir ce qui semble être un départ descendant au pied de la paroi – Par contre je ne sais pas si c’est colmaté ou non. Ensuite, sur la droite, là aussi on peut se tenir à quatre pattes et en face on note que ça part également, mais c’est étroit… Quoiqu’il en soit, de ce que je peux observer, il y à trois possibilités à explorer : gauche, droite, centre…

La nuit était tombée mais j’ai voulu continuer à désobstruer jusqu’à ce que mes épaules disent : stop. Puis j’ai rangé le matos et je suis remonté jusqu’au 4x4 en ahanant comme un âne car le chemin de retour est pentu et avec une caisse de matériel à bout de bras c’est pas fastoche…

Si je ne suis pas trop « cassé », demain je vais tenter de donner « l’assaut ». Il reste vraiment très peu à désobstruer pour forcer le passage…

Je souffre !

Centre droite, un départ…

Pas grand chose pour franchir

à gauche une espèce de salle...

à droite toute !

Oui oui, c'est par là !

Beaucoup de travail de fait…



[Les photos ne sont pas terribles car sorties de la vidéo]

2 commentaires:

mathieu a dit…

Courage ça y est presque !

Pascal a dit…

Aujourd'hui on vient d'enlever encore quelques blocs et ça devrait passer. L'étroiture est "douloureuse", très dure, mais ça passera… Demain ! Et ce que l'on a vu en se tortillant dans le goulot c'est pas mal du tout, ça part ! A+ Pascal