dimanche 30 janvier 2022

SORTIE ZONE CAUCALIÈRE – COMPTAGE DE CHIROPTÈRES. 27 janvier 2022

 

Localisation : Caucalière

Participants : 6 : Dominique Fistié Président du SCCB. Julianne Casquet et Laurent Cournault du Parc naturel régional du haut-Languedoc. Robin membre du SCMNE. 2 amis du Président du SCCB. Et Pascal membre du SCMNE.

But : Contage des chiroptères

Temps : Environ 5/6 heures entre « marche » et comptage…  

Nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de la paroisse : ceux de Brassac, ceux du SCMNE et ceux du Parc naturel régional du haut Languedoc. Puis nous partons tous en direction de la grotte du Cambou. Quelques chauve-souris. Une petite poignée, pas beaucoup. Bof, les bestioles n’aiment pas trop les grottes du coin…
 

Direction grotte de l’Ermite : là, Nada. Puis en route pour la grotte de Pisse-Lièvre : c’est une espèce de caverne dont une entrée/sortie (?) a été creusée artificiellement. Un gros TAG se placarde sur l'une des parois… Ici et là on peut voir des inscriptions, des noms et toutes les conneries que les gens peuvent parfois écrire... Ah, et au fond, accrochée à la voûte : une bêbête toute sombre qui fait dodo dans sont petit sac de couchage naturel : chuuut !

Contre un pilier, se trouve un petit essaim de papillons et une araignée qui intéressent Dominique qui photographie tout cela.
 

Flashback : entre l’Ermite et Pisse-Lièvre, en longeant la falaise assez majestueuse par endroit, nous retrouvons les deux « trous » des Carcassonnais : anciennes désobstructions arrêtées depuis (?) L’une des entrées est une conduite forcée. On note des coups de gouges qui laissent à penser qu’à une époque l’eau devait rentrer avec force… Bien sûr, on ne peut s’empêcher d’y pénétrer -en plus sans que je sois équipé de bonnes chaussures et combi -pfouuu encore du lavage en perspective ! Bref, ce n’est pas trop étroit sauf vers la fin d’une des galeries que nous explorons Dominique et moi en rampant. On a dû parcourir peut-être 50/60 mètres depuis l’entrée. Des galeries à revoir donc…
 

Sinon, nous mangeons dans la grotte de Pisse-lièvre. Robin et Mézigue nous nous tapons également une bonne bière et bien sûr, le groupe, nous parlons de chauve-souris et de grottes ; nous sommes dans notre élément : quant à Macron, Zemour, Le Pen et Pécresse ? Qu’est-ce qu’on s’en fout en ce moment !

 


L'entrée de la grotte artificielle de l'Ermite

La jolie galerie principale du Cambou

L'entrée artificielle de Pisse-Lièvre

La spécialiste des chiroptères en discussion avec Robin

Coups de gouges d'un autre temps au Cambou...


vendredi 28 janvier 2022

samedi 22 janvier : sortie interclub à roquebleue

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de roquebleue
Participants : 8 matthias , sébastien et 6 auvergnats
But : sortie interclub sur le site classé
Durée : 6h



 ça y est, c'est enfin la grande reprise des accompagnements sur les cavités du site classé Roquebleue/Lauzinas, cela faisait maintenant trois ans que les participants attendaient le grand jour.

Avec le covid, on n'avait pas accueilli de spéléo extérieurs depuis mars 2020 ! On espère que la pandémie va se tasser et que l'on pourra accueillir les 8 groupes inscrits sur le calendrier de 2022 en tout cas, la première sortie s'est sympathiquement déroulée et nous donne envie de poursuivre.

 

mercredi 12 janvier 2022

weekend des 8 et 9 janvier : sortie club à roquebleue

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de roquebleue
Participants : 2 matthias et bernard
But : topographie et photos des galeries explorées le mois dernier
Durée : 4h30 + 7h30

Bernard ne se lasse pas d'admirer les aragonites géantes trouvées le mois dernier
 

compte rendu : samedi matin, topo puis photos de la nouvelle galerie trouvée après l'escalade au mât. On a déséquipé en partant car on espère passer par au dessus en explorant d'autres cheminées qui devraient tomber dans un étage fossile existant à l'aval de la grotte.

Dimanche, rebelote, topo puis séance photo des galeries jonctionnant les volcans et la salle de la dent. Là aussi on déséquipe en partant.


belle teinte citronnée pour ces aciculaires
2,50m au laser et elles sont en calcite


l'aragonite transpire de partout dans le terminal

le fameux sable qui nous barre la suite ...

dernière visée laser pour faire la boucle on voit le sable collé au plafond

le gour des tétines

course de vitesse


dimanche 2 janvier 2022

SORTIE PROSPECTION COURNIOU - 1er Janvier 2022

Localisation : Courniou

Participants : 3 - Brigitte et Pascal et le chien

But : Prospection

Temps : 4 Heures


Premier jour de l'année : le SCMNE ne chôme pas !

Pour ce tout début d'année, nous avons décidé d'une petite prospection autour de "la rivière morte", nous avons d'ailleurs "pique-niqué" devant l'entrée… Ensuite, j'ai gratouillé quelques anfractuosités au pied de quelques blocs de calcaire sans rien trouver d'intéressant. Par contre, à quelque 100 mètres en hauteur et en suivant un chemin terreux et pentu, j'ai découvert une sorte d'alcôve rocheuse. J'ai bien sûr commencé à "gratter", et il semblerait que cela descende sous la roche. Seulement à ce moment là, le ciel commençait à s'obscurcir et j'ai donc remis la désob à plus tard… J'ai évidemment pris quelques repères pour retrouver plus tard l'endroit et nous sommes partis. En chemin, j'ai ramassé quelques boites de conserves vides jetées ici et là... -"Salauds de pollueurs !"

Je ne sais pas pourquoi, mais en regardant tout autour, je me suis dit que franchement il restait encore des choses à voir - je le sentais !

Les photos ne sont pas terribles car ce sont des captures d'écran de ma vidéo...


Le chien "Olaf"

Chiens truffier, chiens grottier… Pourquoi pas ?
"To be or not to be ?"


Dans la jungle...

Peut-être quelque chose...

"Mîam-mîam"