dimanche 30 janvier 2022

SORTIE ZONE CAUCALIÈRE – COMPTAGE DE CHIROPTÈRES. 27 janvier 2022

 

Localisation : Caucalière

Participants : 6 : Dominique Fistié Président du SCCB. Julianne Casquet et Laurent Cournault du Parc naturel régional du haut-Languedoc. Robin membre du SCMNE. 2 amis du Président du SCCB. Et Pascal membre du SCMNE.

But : Contage des chiroptères

Temps : Environ 5/6 heures entre « marche » et comptage…  

Nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de la paroisse : ceux de Brassac, ceux du SCMNE et ceux du Parc naturel régional du haut Languedoc. Puis nous partons tous en direction de la grotte du Cambou. Quelques chauve-souris. Une petite poignée, pas beaucoup. Bof, les bestioles n’aiment pas trop les grottes du coin…
 

Direction grotte de l’Ermite : là, Nada. Puis en route pour la grotte de Pisse-Lièvre : c’est une espèce de caverne dont une entrée/sortie (?) a été creusée artificiellement. Un gros TAG se placarde sur l'une des parois… Ici et là on peut voir des inscriptions, des noms et toutes les conneries que les gens peuvent parfois écrire... Ah, et au fond, accrochée à la voûte : une bêbête toute sombre qui fait dodo dans sont petit sac de couchage naturel : chuuut !

Contre un pilier, se trouve un petit essaim de papillons et une araignée qui intéressent Dominique qui photographie tout cela.
 

Flashback : entre l’Ermite et Pisse-Lièvre, en longeant la falaise assez majestueuse par endroit, nous retrouvons les deux « trous » des Carcassonnais : anciennes désobstructions arrêtées depuis (?) L’une des entrées est une conduite forcée. On note des coups de gouges qui laissent à penser qu’à une époque l’eau devait rentrer avec force… Bien sûr, on ne peut s’empêcher d’y pénétrer -en plus sans que je sois équipé de bonnes chaussures et combi -pfouuu encore du lavage en perspective ! Bref, ce n’est pas trop étroit sauf vers la fin d’une des galeries que nous explorons Dominique et moi en rampant. On a dû parcourir peut-être 50/60 mètres depuis l’entrée. Des galeries à revoir donc…
 

Sinon, nous mangeons dans la grotte de Pisse-lièvre. Robin et Mézigue nous nous tapons également une bonne bière et bien sûr, le groupe, nous parlons de chauve-souris et de grottes ; nous sommes dans notre élément : quant à Macron, Zemour, Le Pen et Pécresse ? Qu’est-ce qu’on s’en fout en ce moment !

 


L'entrée de la grotte artificielle de l'Ermite

La jolie galerie principale du Cambou

L'entrée artificielle de Pisse-Lièvre

La spécialiste des chiroptères en discussion avec Robin

Coups de gouges d'un autre temps au Cambou...


Aucun commentaire: