mercredi 16 février 2022

SORTIE PERTE DE LA RESSE PARTIE AMONT - 13 février 2022

Rédacteur : Pascal
Localisation : Perte de la Resse – Partie amont. Commune de Labruguière.
Participants : 1 - Pascal
But : Faire le point de la partie amont souvent délaissée...
Durée : 3 heures

 

Lien vidéo

https://youtu.be/eoYKWkDVdEw  

Histoire de « bouger » après mon running de la veille, je me suis dit : « Allons faire un tour à la Resse mais côté amont et ce pour y faire le point... » - il est vrai que lorsque le club lance une sortie dans le secteur c’est surtout pour explorer la Resse partie aval qui est, il est vrai, beaucoup plus développée et plus jolie que l’amont, et bien évidemment, avec plus de possibilité de « premières »… Donc, matos en place dans le 4X4, direction la Resse.

L’entrée au fond du porche est toujours aussi exiguë. Petit ramping par ici, cognage de casque par là, j’arrive au carrefour et je m’enfouis en direction de la partie amont. Au détour du méandre, celui après le petit puits, le sol s’est écroulé et l’on observe une galerie qui passe par en dessous : au sol il y a des petits galets, l’eau est passée par là aussi… D’ailleurs je ne me souviens pas de cet effondrement lorsque nous y avions été Sylvain et moi il y a quelques années (?).

Je continue mon cheminement…

Puis il me faut marcher à quatre pattes dans une galerie comblée de gros galets – il a fallu, alors, une très grande quantité d’eau (et du temps) pour amener ces pierres jusque là ! Je reprends la rivière et arrive dans une salle comblée d’un monticule avec d’autres énormes galets noirs brillants. En hauteur, une toute petite cascade s’écoule d’un conduit impénétrable et qui provient probablement du ruisseau de la Resse, et sur la gauche, il y a une autre petite galerie d’où provient encore de l’eau et dont une partie s’engouffre dans une perte… Je m’avance à plat ventre et contourne le gros bloc de calcaire de cette salle qui semble* être le terminus – et je note un passage étroit qui donne dans une autre galerie ou une salle (?)

* je dis : ‘semble’ parce si cela continue après cette étroiture, alors ce n’est plus le terminus…

Petit problème : Juste un café le matin, ce midi je n’avais presque rien mangé et je commence à le ressentir; je n’ai ‘même pas pensé prendre avec moi des barres-céréales ou des trucs comme ça, pas même de l’eau !’ : Tsss, quel con !!! Bref, je sentais l’hypo arriver… Alors c’est le retour sur des jambes qui commencent à se faire lourdes et le souffle devenir plus court…

Lorsque je retrouve l’air libre et une fois dans la plaine, voilà le vent qui me fonce dessus et m’assaille de tous les côtés… Je peste ! Vivement l’été ! 

[Un retour est programmé pour la semaine prochaine afin de voir ce qu'il y a après l'étroiture du 'terminus']





2 commentaires:

Anonyme a dit…

La vidéo montre que la grotte a fonctionne en régime noyé et non avec une rivière qui existe aujourd’hui : deux fonctionnements!

Denis Matarin a dit…

Pas mal la salamandre. J'ai reconnue quelques passages. La grosse racine qui était sur la droit après le puits est encore là ou elle a disparut ??