vendredi 25 mars 2022

Dimanche 21 mars : explorations au Lauzinas

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte du Lauzinas
Participants : 3 Jean, Isabelle et Matthias
But : exploration des galeries inconnues des nouveaux membres
Durée : 9h

Compte rendu

Sur les cinq participants prévus, nous ne sommes plus que trois rescapés sous une pluie fine à se retrouver sur le parking du Lauzinas. On s'habille rapidement dans l'espoir d'arriver dans la grotte pas complètement trempés. Direction les champignons avec pour objectif, la galerie des cactus puis celle des triangles creux. Quelques repérages topographiques avec Jean et Isabelle à l'étage intermédiaire et Matthias qui court à l'étage inférieur : après plusieurs égarements, c'est de nombreuses jonctions à la voix ou à la lumière qui sont faites. Tout le monde descend et on parcours la galerie des morilles jusqu'à la montée supposée nous conduisant à la galerie des cactus : dans le mile, on progresse en posant deux cordes pour sécuriser les montés et surtout les descentes, on trouve les grands cactus cierges et les petits épineux mais nous sommes un peu déçus car le nom de la galerie nous avait fait imaginé bien mieux. On retrouve les points topos jaunes de la Courneuve et le balcon final où isabelle et jean se tenaient une heure auparavant. On déséquipe et on décide d'aller casser la croûte dans le réseau des chandelles que Jean ne connait pas encore. L'étroiture faisant la jonction souffle un terrible vent rafraichissant. Après une pause bienvenue, nous revenons sur nos pas pour s'attaquer à l'étage supérieur. Matthias réalise une première escalade nous permettant d'explorer les deux tiers de la galerie. Une seconde escalade permet d'accéder à une portion peu parcourue mais présentant elle aussi de beaux gours avec des jolis triangles de calcite. Pour finir, matthias découvre un premier puits puis, un second parallèle puis, un troisième ! Le marbre bleu a cédé la place à un calcaire couleur crème qui se délite en libérant un sable dolomitique d'un joli rose du pur effet. Avec les nœuds et la main courante d'accès, la corde de 30m ne sera pas suffisante pour atteindre le fond du puits ! Néanmoins, Matthias semble reconnaître d'en haut le passage qui précède les trois ultimes petites morilles dans la galerie la plus basse.



 Les galerie des triangles, galerie des cactus, galerie des morilles ne sont en réalité que des planchers superposés appartenant à un méga méandre de 40m de haut par 10m de large ! Impressionnant !


 Pour l’anecdote, on trouvera un morceau de journal datant des toutes premières explos de 1959, parfaitement conservé. On y lit très distinctement le questionnement d'un journaliste relatant un incident diplomatique survenu entre la France et la Turquie en ce mois de janvier 1959 suite à l’envoi d'institutrices françaises ayant semé le trouble à Ankara car jugées trop jolies … nous en resterons sur cette mise en bouche car le reste de la feuille en son temps a du servir à des tâches sûrement bien utiles mais beaucoup moins nobles que le devoir d'information ; )

 

Aucun commentaire: