mardi 29 mars 2022

Samedi 26 mars : petite virée dans les avant-monts de béziers

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte du côté de Campels (34)
Participants : 3 Pascal, Isabelle et Matthias
But : balade d'exploration dans une grotte que l'on n'a jamais visitée
Durée : 4h30

spectaculaire cône de dolérite sortant d'un ridicule trou du plafond !

Compte rendu :

 On devait aller au Lauzinas faire des photos mais la clé reste introuvable du coup, changement de programme, on part pour se consoler sur le secteur de Bézier afin de découvrir une grotte ouverte par le SCBAM il y a une quinzaine d'années seulement.

Première grande salle où l'on apprécie d'être debout, la déco est superbe


 On galère pour trouver l'entrée car le chemin le long du ruisseau n'est pas très fréquenté ni par les spéléos ni par les pécheurs, on change de berge et on trouve un chemin aménagé par les chasseurs, on n'en peut plus de chercher la grotte à travers la garrigues piquante, du coup, on s'arrête pour manger car il est déjà bien tard. Après consultation de l'IGN, on en déduit que l'on a trop remonté le ravin, on repart sur la bonne berge en arrière et là, re-piquants. Pour finir, on finira par tomber sur la falaise avec les jolis troncs de lierre, il n'y a plus de doute, on est très proche. Pascal trouve un trou qui souffle fort, c'est bon, on y est. Une fois à l’intérieur, c'est d'abord une belle zone ébouleuse qui nous accueille. Pascal peste sur les étroitures qui sont légions à la fois fines mais aussi technique, ce n'est pas de tout repos et les dos des trois participants s'en souviendrons le soir venu.

Le magnifique lierre de l'entrée
 

On se relève enfin dans un charmant ruisseau souterrain que l'on parcours de bout en bout avant de partir dans le labyrinthe du plafond.

isabelle explore le ruisseau souterrain

On fini enfin par déboucher dans les deux salles du milieu qui sont très joliment décorées, la forme de la galerie en triangle est rigolote et on observe un surprenant affleurement de roche magmatique ainsi qu'une partie du miroir de la faille qui a permis cette remontée singulière de roche ignée.

Pascal à la fenêtre
excentriques


Magnifique gour de velours et de cristal

On se repaie quelques étroitures dans des galeries très humides et boueuses pour enfin déboucher dans la très surprenante salle terminale toute ronde, de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, avec un gros cône détritique en son centre. là aussi on retrouvera des roches magmatiques soit en place soit en train d'être purgées, étrange histoire pour ce karst.

art pariétal du XXI siècle
jolie usine à perles

Pour l'anecdote, à la sortie de la grotte, on retrouvera, grâce à un SMS de Jean, la clé du Lauzinas au fond du coffre de ma voiture : (

3 commentaires:

Pascal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pascal a dit…

Voilà comme j’aime les photos, surtout concernant les participants ! Celles avec Isabelle et mézigue sont au top, avec la part d'ombre qui donne toute sa dimension spéléo !

Pascal a dit…

Quand je parle de la photo me concernant, je parle de celle où je suis avec le sac à dos...