mardi 12 avril 2022

Dimanche 11 avril : chant du cygne au dyson

Rédacteur : matthias
Localisation : trou du dyson (courniou)
Participants : 2 Jean et Matthias
But : fin de la désobstruction de la galerie remontante
Durée : 4h30

compte rendu :

On se donne rendez-vous en début d'après-midi pour aller finir le chantier débuté lors d'une précédente séance. On est parti la bouche en cœur pour terminer le job en 1h30 mais l'étroiture verticale se défendra bien et il nous faudra plus de 3h de travail acharné les bras en l'air pour y venir à bout. Pas besoin d'aller à la salle de sport !

Efforts récompensés car ça passe ! Matthias franchit le premier et sans casque le mince triangle, il en perd un bouchon d'oreille tellement l'endroit passe aux frottements. Génial, on est dans une petite salle de 8x3x4m et 4 départs sont possibles. Gros coups de massette et alternance de burineur pour enlever un maximum de calcite massive et permettre à Jean de passer à son tour ... malgré les décimètres cubes enlevés, c'est au prix d'un effort intense et calculé que Jean franchis la lucarne. Belles décorations avec nombreuses concrétions du plafond jusqu'au sol, jolies nuances de couleurs du blanc au orange en passant par tous les ocres. Dans le fond de la salle, on découvre un très joli plafond de schiste vert. tous les départs sont visités et ne dépassent guère les 3m, il y a seulement un étroit puits qui semble descendre de 5-6m mais il faudra d'abord lever la topo avant d’éventuellement l'ouvrir pour être sûr qu'il ne donne pas dans une cheminée déjà connue de la grotte.

Cette jolie salle nous semble signer le point final de l'aventure du dyson, on reviendra topographier et photographier le lieu mais la cavité devrait être laissée en l'état pour de nombreuses années.

Aucun commentaire: