samedi 18 juin 2022

SORTIES ET EXPLORATIONS - 18, 20 et 28 MAI et 1er et 12 juin 2022

 

18 Mai 2022 - Camp



Rédacteur : Pascal
Localisation : grotte du RMDS
Participants : Jean et Pascal + 2 membres du SC AIRBUS et 1 membre du GREC
But : Explorer et désobstruction dans le réseau du mille-feuilles
Durée : 7h00

lien vidéo

https://youtu.be/_0jOgMYMwkg

Nous sommes allés dans le réseau du mille-feuilles : deux groupes pour diverses explos et désobs, nous avons creusé ici et là mais rien d’important. Michel s’est blessé à une main, Jean-Marc au genou. Ce réseau est réticent à dévoiler ses secrets -mais on va l’avoir : La forteresse tombera tôt ou tard !



20 Mai 2022 - Camp



Désobstruction d’un trou découvert par Jean et Pascal lors d’une prospection précédente. Après quelques heures de travaux la décision est prise d’arrêter car peu de possibilité de suite…


Puis de retour au local nous mangeons le chili con carne que Jean a préparé -très relevé… (C’est un euphémisme!).

Malgré sa main blessée, Michel bosse

L’effort se lit sur le visage de Patrick

Tandis que d'autres farnientent paisiblement...

Puis le réconfort...


28 Mai 2022



Rédacteur : Pascal
Localisation :
Grotte de la Roquebleue
Participants :
Jean et Pascal + plusieurs membres de clubs de la région Parisienne
But : découverte
Durée :
6 heures


Parcours habituel… Émerveillement dans les marbres bleus, dans la galerie des volcans, devant ces milliers d’aragonites et autres concrétions folles ; et que dire lorsqu’on se trouve nez-à-nez avec le « cœur » jaune ? (d’autres l’appellent le « citron »…) et l’emblématique « Zoubida » ? Tout le monde semble être content. Beaucoup de photos ont été prises et donc du temps perdu sur le parcours, mais qui peut résister à la vue de ces merveilles sidérales !?




1er Juin 2022




Rédacteur : Pascal
Localisation :
grotte du Lauzinas
Participants :
Jean, Pascal et le président de l’AVCFC et Michel du SC Olargues
Durée :
8h00

But : Prendre des photos en 3D


Nous accompagnons deux vétérans de la spéléo prendre des photos en 3D. Nous parcourons pratiquement le réseau dans sa totalité. Les flashs fusent de tous les côtés. Parfois il faut refaire les prises, mais qu’importe, le Lauzinas c’est le Lauzinas !


Nous terminerons à la terrasse d’un bar à Saint-Pons devant une pression et avec la sensation du devoir accompli…




12 Juin 2022




Rédacteur : Jean
Localisation : grotte du RMDS
Participants : Jean, Romélia et Matthias
Durée : 8h00
But : Exploration

Nous sommes allés, Romélia, Matthias et moi à l'amont de la Rivière Morte. Plusieurs constatations et résultats en résultent :

Il n'y a dès maintenant plus d'eau; ni à l'amont, ce qui permet la reprise de la désobstruction entreprise dans l'arrivée d'eau principale, ni bien sûr à l'aval, ce qui permet de reprendre les travaux du "shunt"; il faut probablement attendre un peu pour aller dans le réseau des évents, afin d'être sûr de tomber sur un siphon désamorcé

Nous avons poursuivi les explorations faites au bout du bout amont (zone découverte à l'automne 2020) :

- exploration de la descente le long de la paroi de schistes observée dernièrement par Pascal H. (rien d'intéressant)

- ouverture et exploration d'un petit puits laissé en suspens lors de la dernière visite (Patrick J. et moi, n'avions pas de massette et plus de courage pour aller la rechercher); derrière se trouvait une très jolie cheminée (à photographier, qui escaladée, redonnait dans la salle de départ), quelques mètres de première, pas de suite.

- mais c'est au-dessus de la belle salle concrétionnée d'où quasiment part ce puits que nous avons trouvé une suite sous la forme d'une grande salle de 10x12m; une cheminée donnerait sur un puits parallèle, une galerie à plat amène à des jolis gours, mais pas de suite évidente; du schistes en paroi, encore, mais pas que. Il faut topographier, revoir, peut-être continuer à découvrir.

- en tout nous avons fait environ 100m de nouvelles découvertes; le retour par l'ancien réseau amont, boueux et alluvionnés, nous a permis de nous couvrir de boue et de revisiter le recoin souffleur caché derrière une paroi parallèle et ouvert à l'automne dernier; désob possible à continuer.



12 Juin 2022



Rédacteur : Pascal
Localisation : RMDS
Participants :
Pascal
But : Rejoindre les copains déjà dans le réseau...
Durée :
3/4 heures


J’avais prévenu de ne pas m’attendre, que je ne viendrais peut être pas car je m’étais couché très tard et que je ne me sentais pas d’aller au RMDS avec quelques toutes petites heures de sommeil. Mais une fois levé, je me suis dit que : bon allez, je vais tâcher de les rejoindre… Alors, je fonce jusqu’à Courniou avec juste un café et un biscuit avalé en moins de deux. Je me gare sur le parking du centre d’épuration des eaux, j’enfile ma combi et le baudrier et je pars en direction de la grotte. Une fois arrivé devant l’entrée, je constate immédiatement que la corde n’est pas connectée au fractio. Bizarre. La corde part sur la gauche et s’enfonce dans une petite faille de la roche. j’amarre ma propre corde des fois ou ils ressortiraient entre temps… et je descends. Je comprends pourquoi il n’y a plus le fractio (plutôt : déviation) habituel ; c’est simplement parce que l’écrou et la plaquette ont été volé ! Ensuite, ce sont les éboulis et les passages étroits, et après plusieurs passages sur corde à monter et descendre, je me retrouve dans la rivière complètement à sec. Je gueule comme un putois dès fois que les compères ( Romélia, Jean et Matthias) m’entendraient, mais rien. Je parcours la rivière de long en large et comme je ne sais pas dans qu’elle partie du réseau ils se trouvent -lequel je ne connais pas encore assez bien, ben je décide de ressortir après quelques prises vidéos. Je laisse quelques « traces » de mon passage au pied de leur corde. Et me voilà happé par la chaleur du dehors…


Puis dans un bar quelconque, sur la route, je me tape un demi tellement frais que j’ai envie d’en pleurer...









Aucun commentaire: