jeudi 20 octobre 2022

SORTIE 16 OCTOBRE 2022 – Entre la source de la CESSE et celle du THORé

 

Rédacteur : Pascal
Participants : 3 -Romélia, Jean, Pascal
Localisation : Entre la source de la CESSE et du THORé
But : Recherche et localisation de trous répertoriés ou non. Visite de quelques entrées de grottes. Visite des sources de la Cesse et du Thoré…
Durée : 7 heures
 
 
 

On se retrouve au local entre 9h30 et 10h00. Je suis arrivé un peu en avance, très en avance même !

Et lorsque Jean et Romélia arrivent, je suis affalé dans le canapé en train de feuilleter une revue sur la grotte de Clamouse après m’être empiffré d'un pain aux raisins…

- Salut !

- Salut !

Avec Romélia on se fait la bise. Les filles font toujours la bise… Puis elle sourit tout le temps (ça change de Patrick!)

On ne s’attarde pas trop et nous partons tous avec le Citroën de Jean en direction de… Ben de partout, entre la source de la Cesse et celle du Thoré, que nous sommes également allés observer.

Mine de fer

Un trou qui semble intéressant


LARA CROFT, euh, non, c'est Romélia...
 

On parcourt des talwegs à sec, on crapahute ici et là, des ronces nous attaquent, Jean nous fait également découvrir et visiter une ancienne mine de fer et des trous qu’il avait répertoriés et mis en attente de localisation. Nous pénétrons aussi dans quelques grottes que nous explorons partiellement -car nous ne sommes pas là pour de la grosse spéléo, et plus, nous nous introduisons dans un réseau dont nous ne trouverons pas la suite alors qu’elle existe : quelques kilomètres quand même… Une prochaine fois !

Jean pensif dans le petit cimetière

Romélia aussi...

L’intérieur de cette jolie église du 13e siècle
 

Dans notre marche nous tombons sur une église en jolies pierres du 13e siècle. Nous ne pouvons pas nous empêcher de rentrer dans le lieu sacré où tout me semble abandonné, poussiéreux, mais non, des petits spots modernes en haut dans les coins nous ramènent à notre époque… Sur un côté de l'église s'étend un microcimetière, Jean et Romélia se sentent émus devant ces tombes délaissées, négligées, en tous les cas qui semblent l’être… 

 

Avant le P5

Remontée du petit P5

Jean cherche la suite, cherche, cherche...

La descente du P5
 

Les excellents cakes aux olives que Jean cuisine...

Et pour finir, je parlerai de ce trou souffleur comme peu j’ai connu, et qui souffle monstrueusement fort : à croire qu’un ingénieur fou y a placé dedans la turbine d’un A380 ! Tout autour du trou les herbes et les fougères gigotent. Que peut-il y avoir de si énorme derrière !? Les affaires spéléo étant restées plus loin dans la voiture, l’explo sera pour un autre jour, et à l’heure d’écrire ces lignes je suis encore sous le choc de cette "soufflerie" dantesque !





Aucun commentaire: