dimanche 30 avril 2023

29 Avril 2023 - Grotte du Reclot

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Labruguière
Participants : 3 Thomas, Brigitte, Pascal
But : Continuer l’explo
Durée : pose bâche et petite descente jusqu'au laminoir 1 heure, 1 h 30 ?




Depuis quelques temps j’avais dans l’idée d’aller faire un « tour » à la grotte du Reclot. Avec Thomas qui est libre ce jour là, nous convenons d’y aller ; au passage je demande à Brigitte de bien vouloir rester aux alentours du petit puits d’accès afin que quelques promeneurs ne puissent refermer l’entrée lorsque nous serions dedans ; car en bord de chemin…

Les eaux du ruisseau à proximité s’engouffrent violemment entre les pierres. Deux cascades s’écrasent à l’intérieur : impossible de descendre ainsi ! Nous décidons de tenter d’atténuer les chutes d'eau en mettant une bâche tout le long du ruisseau ; mais que nenni, l’eau est violente et continue de passer sous la bâche, parfois les gros cailloux sont poussé au devant… Le problème c’est que l’eau cascade et tombe juste devant la chatière très étroite et qui donne accès au laminoir…
Je descends donc voir comment c’est : j’avais oublié l'hyper étroitesse des lieux ! Je suis immédiatement « inondé » par les eaux. Je me mets aussi vite que je peux à plat ventre mais la chatière ne se passe pas aisément, je dois également enlever le casque car sinon je n’ai aucune amplitude pour tourner la tête et il y a de l’eau de partout. L’eau à présent me tombe sur les reins, j’ai beau avoir ma néoprène pourrave de surf, c’est comme si je me trouvais sous le feu d’une lance à incendie… Je pénètre enfin dans le laminoir. Même si le débit de l’eau est assez fort, il y a peu de probabilité que la galerie étroite se noie, cependant, ce qui m’inquiète, c’est le retour ; parce que l’eau arrive alors de face… et au niveau de la chatière faut pas tarder -ou se retrouver accrocher ne serait-ce que deux minutes, parce que l’eau aura tôt fait de monter si on « bouchonne »... Et Thomas n’est pas habitué à ce genre de spéléo « aquatique » ; je préfère ne prendre aucun risque… Bref, retour à reculons, j’en reprends plein le dos et la gueule… La remontée est plus simple que la descente.

Lorsqu’il y a quelques années, avec Sylvain, nous avions mis en place le tonneau et reconstruit la digue avec pierres, argile et herbes, presque pas d’eau ne coulait dans le petit puits d’accès, avec le temps l’eau a fait son travail et il va falloir que je trouve une soluce pour consolider et colmater définitivement l’entrée, d’autant que tout est en train de se foutre le camps et le chemin se trouve juste à côté…

Je vais y songer urgemment...

 

L'eau s'engouffre aussi sous la bâche !

 


Aucun commentaire: