dimanche 23 avril 2023

En souvenir de Marcel Schmeisser

Claude RAYNAUD Et le SCMNE Le 19 avril 2023 Marcel, Marcel, tu nous quittes !.... Les spéléos se souviendront de toi. Tu étais réservé mais sérieux, on pouvait compter sur toi. Tu t’étais passionné pour la montagne d’abord, ensuite pour le milieu souterrain, la spéléologie, ensuite. Avec Edgard et René, tu étais rentré au club et tout de suite les problèmes de ce milieu si particulier, t’ont passionné. D’ abord les chauve souris : la Rivière Morte en avait des centaines autrefois (avant les pesticides) de magnifiques grand Murins. Tu les as identifiés, comptés. Tu t’es passionné pour ces animaux. Tu as publié le résultat de tes travaux et de tes observations. Ces écrits font encore référence auprès des chiroptérologues. Le club, confronté à des problèmes de géologie, fort complexe, dans la région de St Pons, a été à la suite des anciens, passionné par les circulations souterraines. La aussi tu as compris très vite que pour savoir le secret des eaux souterraines, il suffisait, avec des analyses, de comparer les échantillons de ces eaux qui jaillissent dans les calcaires. Tu as suggéré, et c’était souvent exact, la corrélation avec plusieurs résurgences et tu as aidé à réaliser des colorations mémorables, la plus remarquable étant celle d’AYMARD-AUTHEZE. Des publications aux quelles tu as participé, ont révélé au public et aux autorités ces circulations souvent fort complexes et inattendues. Merci , Marcel, d’avoir donné beaucoup de ton temps à ces travaux. En même temps tu participais aux sorties de terrain où ta disponibilité était toujours très appréciée des jeunes en particulier. Marcel, mon ami, je dirais presque mon frère comment faire pour conserver ta mémoire ? Tes écrits seront là pour la rappeler et montrer que chacun d’entre nous dans la mesure de ses moyens physiques ou intellectuels peut rendre de très grands services à la communauté humaine. Marcel, au revoir, au ciel nous nous reverrons sans doute quelque part dans le cosmos, dans l’UNIVERS sans limite….. Claude et le SCMNE

1 commentaire:

Denis Matarin a dit…

Que de souvenir avec Marcel, il n'y avait pas que la spéléologie. Marcel était aussi un radioamateur. Je me souviens qu'au cours du rallye Montagne Noire 1979, nous étions en fin de spéciale au Portal de Nore pour transmettre les temps de chaque voiture au PC course. La nuit avait été longue marqué par quelques péripéties de course, mais quelle ambiance. Inoubliable!!
Aujourd'hui je pense à son épouse Michelle, à sa fille Céline et son fils Daniel. Je leur transmet mes sincères condoléances.