jeudi 28 septembre 2023

SORTIE 23, 24, 25 Septembre 2023 - COURNIOU et LES USCLATS

Rédacteur : Pascal
but : Observer différentes cavités et leur niveau d'eau (et visite de la Trayolle)
Localisation : Courniou et les Usclats
Participants : 2 - 13 - 2
Temps : 4 heures TDR - 5 Heures la Trayolle - 1.30h/2 Heures à la Grotte Eddie.


https://youtu.be/IJxpQJXCt0Y

Samedi 23 Septembre

Je devais accompagner à la Roquebleue, mais suite la veille à un petit séjour à l’hosto (problème intercostal) et au cachton pris, je ne me sentais pas d’aller de bon matin sous terre…

Alors que des spéléos visitent la Roquebleue accompagnés par Jean, Romélia et Cathy ; trois autres s’en vont à la RMDS. Entre temps arrive Natacha de la SMSP

Ceci dit, les heures passant, la forme revenait et à la demande de Patrick notre Géologue, je décidais d’aller au trou du renard afin de réaliser des vidéos de la rivière… Ok, elle viendra m’accompagner ! Matos dans la voiture et nous nous dirigeons aux Usclats…

La cavité m’est difficile à retrouver – la dernière fois remonte à plus d’un lustre !

L’entrée est scindée en deux. Nous pénétrons une première salle, Natacha explore ici et là, descend un premier passage vertical entre les éboulis ; ce n’est pas par là, retour et le bon passage se découvre finalement sur la droite : un ressaut de quelques mètres. Nous fixons une corde par précaution et pour la commodité, et atterrissons dans une salle assez volumineuse. Plus nous avançons contre la paroi et plus le grondement de la rivière se fait entendre… Ensuite, au fur et à mesure que nous avançons, nous perdons le bruit de la rivière ; cela ne fait rien nous continuons et attaquons une succession de boyaux étroits où nous sommes continuellement à plat ventre… jusqu’à ce que nous ne puissions plus avancer ! Retour et arrivée sur une galerie de blocs en appuis sur la paroi. Je cherche le passage pour descendre à la rivière – par moment le bruit devient assourdissant. Puis Natacha me demande de venir, elle me montre une dalle énorme, inclinée, d’où nous pouvons observer au fond la rivière couler. Mais impossible de passer par là en s’y laissant glisser... par contre sur le côté, sur ma droite, il y à bien un passage, une étroiture sévère (ça dépend de la morphologie bien sûr). Je fais plusieurs tentatives ; le problème ce n’est pas de la franchir ; en forçant et avec la gravité ça passe, mais comment revenir ? Je ne vois pas si au fond je pourrai ensuite prendre appui et remonter…

Pendant que Natacha filme, je force et me laisse happer par le fond… Vu d’en bas tout me semble soudain moins problématique pour la remontée… Natacha descend à son tour… Et là commence la trempette et les bains de siège ! Nous filons vers le fond de l’aval, l’eau bombarde sa race, ça fait un vacarme pas possible : c’est magnifique, surtout vers le terminus ! Natacha s’éclate comme une ado ; elle a trouvé « sa spéléo » ; qu’elle me dira tout sourire !



Photo Natacha

Photo Natacha

Photo Natacha







 

 

Dimanche 24 Septembre


Grotte de la Trayolle. Ce sont les spéléos du Gard, d’Agde et du Gers qui vont aller la visiter avec ceux et celles du SCMNE.

Le groupe est scindé en deux pour passer par des zones distinctes et ensuite nous rejoindre plus loin ; évidemment c’est l’observation des crânes et des os humains calcifiés qui comme toujours demandent à être vus. Les gours sont secs ; dommage car c’est tellement beau de les voir se remplir et cascader tout le long de la galerie... Puis descentes des « pentus » et leurs remontés...


Lundi 25 Septembre


Cette fois c’est la grotte Eddie que nous devons observer ; Patrick veut savoir si les eaux ont baissées ou pas… Et c’est reparti avec Natacha. La progression est courte mais assez boueuse. Natacha veut passer les voûtes mouillantes ; les niveaux ont bien chutés mais il y a encore de la flotte. Natacha rentre dans la première voûte, observe tout ce qu’il y a à observer, note un léger courant qui éclaircit l'eau sortant de dessous l’alcôve, puis elle bifurque sur la gauche et passe la seconde voûte mouillante, creuse quelques marches dans la paroi argileuse pour pouvoir grimper, jette un œil vers les hauteurs : « ç’a l’air de rejoindre la surface... ». Ok, nous revenons sur nos pas, filmons la cavité pour Patrick, et une fois dehors ; séchés, changés, nous rentrons au local…

 


Natacha est intriguée par le léger courant...




Trois journées bien remplies !

Aucun commentaire: