mardi 21 novembre 2023

11 et 12 Novembre 2023. Sortie Roquebleue.

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Courniou.

Participants : 2 SCMNE : Natacha et Pascal.
But : Retrouver le réseau du Lac et observer le niveau des eaux.
Durée : 6 et 4 Heures.

 

Samedi 11 Novembre

Thomas n’a pas pu venir, du coup nous nous retrouvons à deux pour une visite de la Roquebleue ; visite, pas tant, mais plutôt retrouver le réseau du Lac afin d’observer les eaux et rapporter les infos à notre géologue.

Elle veut à tout prix ouvrir la porte d’entrée ; c’est symbolique pour elle : ouvrir la Roquebleue ! De toute façon je n’y arrivais pas, trop nul, elle s’en est donc chargé en deux secondes… Puis nous descendons dans les entrailles de la beauté !

 

On sait tous que j’oublie toujours quelque chose et j’ai accepté depuis longtemps ce fait avec résignation ; et pour ne pas déroger à la règle ; j’oublie la topo à l’entrée et lorsque je m’en aperçois nous sommes déjà bien loin ; tant pis on se démerdera au pif et avec ce que nous connaissons ! Et bien sûr, par ma faute, on se retrouve à l’opposé d’où nous devrions nous diriger ; possiblement « les lavandières » mais même là je n’en suis pas sûr, en tous les cas la branche de ce réseau n’est pratiquement pas concrétionnée ; limite : moche par comparaison avec d’autres salles ou galeries comme celle des « volcans », puis retour sur nos pas jusqu’à la salle à manger. Ensuite, ici est là, nous en profitons pour prendre quelques photos et nous émerveiller de toutes ces concrétions sublimes que nous offre cette grotte tout en cherchant le départ menant au Lac. Nous saurons plus tard qu’il fallait chercher depuis la salle du « salon du thé » : bien loin d’où nous pensions !

De retour, nous nous arrêtons au bas de la galerie « des sapins » que nous remontons à la poignée et au Croll. Dans l’alcôve du fond, on regarde cette mini-forêt de sapins ; très jolie curiosité !

Comme nous ne nous avouons pas vaincus, nous décidons déjà d’y retourner demain…

Dimanche 12 Novembre

Rebelote, retour jusqu’à la salle à manger et de là, cette fois-ci, avec la topo dans le smartphone, nous repartons et nous dirigeons jusqu’au « salon de thé ». Alors que nous crapahutons, soudainement, devant des tas d’excentriques et autres aragonites, la Natacha se sent tout à coup en communion extrême avec la grotte : - « Putain, je ressens même les vibrations de Denis ! » ; Je la regarde perplexe ; a-t-elle été intoxiquée par quelques champis exotiques ? Je me marre, elle se marre et nous redémarrons … Enfin, nous trouvons le chemin menant au lac, nous nous perdons un peu en descendant quelques petits puits ; la topo a des lacunes mais rien de grave, nous savons que nous sommes dans la bonne direction…

Hélas le temps passe et nous devons sortir.

Nous rejoignons Denis et Marielle qui se trouvent déjà au salon des vins au Pont-de-l’Arn à Mazamet. Rigolades, papotages, larmette de vin du proprio (Claude), Denis et Claude qui se mettent à chanter "une poule sur un mur ! (Le vin de Claude ça cogne et ça ne rigole pas !) et nous nous séparons tous pour rentrer chez nous…

La nuit vient de recouvrir une partie du monde de son manteau de satin noir…

 

 







 





 


(Photos Natacha)

 

Les sapins ! (Photo Pascal)

 

Aucun commentaire: