mardi 19 décembre 2023

Jeudi 14 Décembre 2023 - Grotte des fées - Nîmes.

 

dacteur : Pascal
Localisation : Grotte des fées - Nîmes.
Participants : 2 Pascal et Yohan.
But : Rechercher une note enfouie en 1973 dans la dernière salle.
Durée : 3 heures.

Lien vidéo : https://youtu.be/RnGM4Iz_ZoE


Retour à la grotte des fées alors que je suis sur Nîmes ; j'en profite pour faire découvrir la spéléo à Yohan. Bon, la grotte en elle même ne pose aucune difficulté ; limite on peut s'y promener en short et tongs (mais mieux vaut pas quand même). Où cela devient plus intéressant, se trouve à la fin de la galerie et qui paraît être le terminus ; presque cachée, il y a une petite chatière étroite que j'avais passée en solo en 73 alors que j'avais 12 ans. Une fois celle-ci franchie, après un petit parcours de quelques dizaines de mètres, on atteint la dernière salle... et bien non ! En milieu de plafond, à 2.50 mètres de hauteur, se trouve une minuscule ouverture toute ronde, très étroite, avec quasiment aucune prise pour se hisser ; une fois que l'on réussi à gravir et passer cette ouverture, il faut à nouveau se tortiller pour arriver, là oui, dans la dernière salle (très petite ; autour des deux mètres de diamètre sur peut-être 1.20m de hauteur). Il est certains que très peu de personnes ont pu réussir à y accéder et gabarit imposant : impossible ! En 72/73 lorsque je m'y étais aventuré tout seul (je me demande encore comment j'ai pu réussir cela) j'avais griffonné un mot que j'avais enroulé d'un plastique, puis je l'avais enfoui dans un creux rebouché avec de l'argile ; mais je n'ai pas retrouvé ce mot... La dernière fois où j'avais également cherché cette note j'avais en plus perdu ma GoPro avec tous les rushs.

Nous ressortirons un morceau de verre et une bouteille...
Depuis le nettoyage de la grotte il y à quelques années ; elle est restée assez propre !






Aucun commentaire: