mardi 4 juin 2024

3 Mai 2024 - Sortie sur COURNIOU

Rédacteur : Pascal
Localisation : Courniou
Participants : 2 : Frédéric, Pascal (SCMNE)
But : Observer le « trou Eddie » et la Croix afin de déterminer les prochaines désobstructions.
Durée : 5h (les deux grottes cumulées)

 

Frédo était chaud pour aller se pourrir sous terre. Ok, ce ne sera pas l’explo du siècle, mais je lui propose ces deux cavités parce que moi je crois à la jonction possible et parce que certainement il y a quelque chose de plus gros quelque part dans cette montagne. Allons observer...

Je veux filmer dans le 1er siphon du trou Eddie ; obligé de me foutre à l’eau pour mettre la caméra (j’avais déjà filmé et avais observé un joli vide sous la voute). La flotte est gelée et comme un crétin j’ai oublié de mettre en mode vidéo : le temps de m’en apercevoir et de retourner à l’eau ; cette dernière était brouillée par la boue… Grrr !

Je pense savoir parfaitement comment et où attaquer !

La grotte Eddie, est pour le moment peu développée et nous sortons rapidement. Je cours jusqu’à la voiture me changer ; je suis une éponge. Une fois changé je rejoins Frédo qui attendait à l’entrée du « trou Eddie » et nous nous dirigeons vers « La Croix " à quelques 300 mètres de là...

 

Entrée de La Croix.
Équipement pour la descente des ressauts.
Nous fonçons jusqu’au fond de l’aval.
Montée du plan vertical à la pédale.
Montée de la cheminée.
Descente du puits (il faudra absolument faire une déviation car cela frotte par moment et par endroits).
Observation du lac.
Observation du début de désob.
Remontée.
Course jusqu’à la partie amont.
Descente dans le lac et passage sous une grosse voute ; c’est tout simplement magnifique !
L'eau est toujours aussi brutalement froide...
Parcours d’une galerie parallèle.
Frédo est bluffé par l’ancien forage et l’énorme tube de diamètre conséquent qui plonge depuis le plafond jusqu'au fond du lac aux eaux vert émeraude.
Je constate aussi dans cette partie, des possibilités de désob…
Nous remontons...
Nous nous changeons sur le parking.
Local.
On mange, et pour ma part je n’avais rien ingurgité depuis la veille ; pour le coup j’avais la dalle !
Mon sandwich de chez Bisetto et un peu de la salade composée de Fredo, m’auront rechargé les batteries. Quant à la « 3 Monts », ben, très antidépressif !!!
Je ramène Fredo chez lui…
 


 
Le dernier lac (pour le moment ?) après l'aval...
Remontée de la cheminée par Frédo...

 

Aucun commentaire: