lundi 24 juin 2024

Sortie 22 et 23 juin 2024 – Secteur Courniou

 

Rédacteur Pascal


22 Juin 2024
But : Visite de la Trayolle
Participants : 3 : Pascal SCMNE et 2 spéléos SUISSES.
TPST : 3 heures
 
On se rejoint sur le petit parking des Usclats. Le temps de s’équiper et nous montons le versant nous conduisant à l’entrée.

Le parcours est simple ; nous allons aux gours et ensuite, selon, nous irons aux crânes de la banquette…

Équipement du plan incliné (très), et nous descendons. Le lac est vide, donc nous pouvons passer tranquillement. Arrivés aux gours nous constatons qu’ils ne sont pas remplis comme les jours de grosses averses, mais certains quand même nous font cadeaux de quelques eaux… J’ai oublié mes batteries de la GP et je prends quelques photos abominables avec mon portable. Puis arrivés au terminus nous rebroussons chemin, remontons le pentu et au carrefour nous nous engageons dans la galerie du métro ; mais un des Suisses préfère renoncer à descendre à la banquette ; la fatigue se faisant sentir pour lui, nous décidons de ressortir…

La descente de la montagne à travers la caillasse et le chemin se fait tranquillement puis une fois aux voitures et changés, nos amis les helvètes m’offrent un joli couteau Suisse tout neuf sous emballage, et même du chocolat !

Ils repartiront toutefois contents et avec une affiche de la Devèze…

 



***


23 juin 2024
But : Désobstruction
Participants : SCMNE - Notre Présidente Anaïs, Julien, Maïwenn et Pascal.
TT : 6 h
 
Petite désobstruction au TEP ; désob de « confort » pour prochainement s’attaquer au siphon.

Tout le monde participe au maniement du perfo etc. Le calcaire est dur mais nous arrachons pas mal de blocs…A cause du froid et de l’eau, nous sortons de temps à autre à l’air libre pour reprendre des calories héliosphériques. Le proprio est là aussi qui nous fait d’ailleurs cadeau d’une caméra filaire genre pour zieuter dans les canalisations… Parfait pour aller jeter un œil dans les anfractuosités impénétrables et autres siphons !

Puis nous décidons d’aller faire un tour à la grotte de la Croix, ce n’était pas prévu mais comme Julien de connaît pas ben c’est l’occasion d’autant qu’elle ne se trouve pas loin. Par contre peu de matos à part le mien qui dort toujours dans ma caisse. Bah, on se débrouillera, en plus ce n’est pas la Henne-morte. Anaïs préfère rester dehors, elle a de la veille les jambes pleines d’Aldène... D’ailleurs elle retournera aux voitures à force de se gober des moustiques…

L’équipement est sommaire mais efficace et comme je le disais ce n’est pas le puits de la Tentation que nous allons descendre ; juste deux petits puits de quelques mètres et même pas verticaux. Comme dans la voiture j’avais du matos perso il y aura deux descendeurs et je me servirai d’un mousqueton pour descendre… Les jeunots commencent à se sentir à l’aise en spéléo et ils adorent !

Par contre il faut courir : la partie aval est avalée en deux coups de cuillère tout en ayant le temps d’admirer les lacs. Nous nous arrêtons au ressaut qui donne dans la cheminée parce que de toute manière nous n’avons pas le matos pour le dernier puits. Retour au carrefour et nous fonçons dans la partie amont car Maïwenn ne connaissait pas. Petit arrêt au terminus qui pourrait continuer avec de bonnes volontés, je leur fais parcourir une petite galerie parallèle jusqu’au boyau terminal.

La remontée se fait sans problème ; Julien a retrouvé ses capacités simiesques ; il remonte les petits puits ben comme un singe quoi ! Maïwenn et mézigue tardons un petit peu plus parce qu’il faut déséquiper…

Anaïs attendait dans une des voitures et je lui explique que si l’on a mis un peu de temps à revenir c’est parce qu’un cyclope nous avait empêché de sortir et que comme Ulysse il nous a fallu nous battre et ruser avec : apparemment elle ne m’a pas cru je sais pas pourquoi !





Un crapaud rouge ! Serait-ce Romélia qui commence ?






Aucun commentaire: