Une fois tous arrivés chez Claude, après les saluts, bisous et re-cafés, nous décollons et nous nous suivons jusqu'au village de la Caunette où nous garons nos véhicules sur le parking de l'Ormeau...
La grotte se situe pas loin, la marche d’approche est relativement tranquille.
Bah, normalement
il devrait ne pas y avoir beaucoup d’eau, pi les voûtes
mouillantes ont été agrandies ; qu’il nous avait dit
Claude le Prési de l’AMES… Mouais, ben c’est à notre Prési
Anaïs qu’il faut lui demander et qui adore l’eau souterraine !
Bon ok, elle n’était pas gelée, c’est déjà ça !
Au carrefour, Henri, lui, bifurque vers une autre partie du réseau...
Quel parcours pour parvenir à cette salle des « fistuleuses » ! tu passes ton temps à faire gaffe à ne pas te péter un os tellement ça glisse de partout, tu crapahutes dos courbé, patauges dans des eaux boueuses où le deviennent à force de passages, tu rampes dans des boyaux étroits et comment non, l’eau est souvent là, bref, un petit parcours bien spéléo… Alors tu avances, avances, avances, en te demandant quand est-ce qu’on va arriver à cette fameuse salle des fistuleuses promise par Claude et qui au fur et à mesure que l'on avance devient l’Arlésienne dans ta tête… Par épisode, lorsqu’on peut se placer dans un secteur « confort » ; Claude nous explique la genèse de cette grotte et des explos qui ont permis sa découverte. Petite pause barres de céréales et cacahuètes (n’est-ce pas Daniel ! Il m’en a donné quelques unes (cacahuètes) ; fan des p* , elles m’ont refilé une toux que j’avais l’impression d’avoir choppé le Covid, je n'arrêterai plus de tousser jusqu'à la salle !) -Puis dernier crapahutage dans les hauteurs pour enfin arriver au terme du parcours, là où se trouve enfin la salle des fistus ! Boah, effectivement, c’est chouette ! Ces fistuleuses sont extrêmement jolies (voir photos) et nous restons un petit moment en mode contemplation…
Puis faut pas oublier que nous sommes encore imbibés d’eau, que nous n’avons pas d’affaires de rechange et le froid commence à nous saisir… Il est temps de ressortir et aussi repasser par le purgatoire des étroitures et des eaux… Mais bon, Claude, on te pardonne parce que : la salle des fistuleuses, hein !
Le soleil nous engloutit dès que nous mettons les pieds dehors ; c’est trop bon !
On se change aux voitures, en plein parking, et nous partons chez Claude pour un petit repas/apéro ! Et là, je reste choqué : Notre Président de l’AMES, excellent vigneron, s’est mis à l’eau pendant une semaine ! DE L’EAU ! Putain oui je suis choqué !
Photos : Daniel. B.
![]() |
Romélia, Mika, Anaïs, Charlotte... |
![]() |
Julien, Anaïs, Romélia, Pascal et Claude... |
![]() |
Charlotte en pleine narcose contemplative |
![]() |
Claude et Charlotte |
![]() |
Une partie des fistus ! |
Ah, j’oubliais : un squelette de félin, probablement un lynx, calcifié, repose dans une petite alcôve naturelle ; tout le monde se demandait comment il avait pu arriver là ! Donc nous nous sommes tous imaginés, quelque part autour de nous, une galerie obstruée et qui donnerait sur le dehors... Car il a bien fallu que l'animal arrive jusqu'ici et c'est loin de l'entrée, très loin même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire